En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Marchés publics et fundraising I
    • Gestion et logistique de projet de coopération II
    • Communication en langue anglaise niveau 2 (partie 1)
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE vise à rendre l'étudiant capable:

  • de connaître et maîtriser les outils de gestion de projet ,
  • de connaître les acteurs de la coopération au développement (bénéficiaires, cibles, donateurs, donneurs d'ordre nationaux et internationaux) ainsi que leurs stratégies, leurs outils de gestion et leurs spécificités,
  • de replacer la coopération au développement dans son contexte social et politique,
  • de travailler dans le respect des règles déontologiques de mise en oeuvre d'une action et/ou d'un programme d'actions,
  • d'appréhender ces pratiques dans un anglais correct et adapté
  • de maîtriser les ressources grammaticales B2 en anglais : révision des temps du présent, passé, futur, conditionnel, auxiliaires de mode, verbes à particules (phrasal verbs), prépositions et idioms ;
  • de maîtriser les ressources  lexicologiques relatives à la gestion de projets, aux ODD et à l’économie sociale ainsi qu’à la thématique spécifique portée par le projet sélectionné pour la séquence des Plaidoyers Solidaires en anglais.

Les contenus de l'UE

Gestion de projets

L’AA de gestion de projet se concentre sur l’aspect théorique. L’objectif est de confronter les étudiants avec l’ensemble des exigences demandées à gestionnaire de projet dans le cadre de la coopération belge.
Au niveau théorique l’AA aborde les points suivants :

  • La gestion du cycle de projet :
  • La théorie du changement
  • La question du genre
  • Le processus d’agrément des ONG en Belgique et le fonctionnement de la coopération belge.
  • La gestion comptable de projets de développement
  • La gestion des risques
  • L’aide humanitaire et aide d’urgence
  • Les outils de suivi-évaluation

Anglais

  • Séquence didactique I: Les Objectifs du Développement Durable (Didactic Sequence I: The Sustainable Development Goals)
  • Séquence didactique II: L’Économie Sociale et Solidaire : Notions et projets clés) (Didactic Sequence II: SSE – Social Solidarity Economy: Key concepts and projects)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’apprenant sera capable de :

Gestion de projets

  • Maitriser les étapes de gestion du cycle de projet (programmation, identification, formulation, mise en œuvre, évaluation) et les outils y afférents (cadre logique, SWOT, arbre à problème, gestion des risques, outils digitaux, impacts environnementaux, …),
  • Connaître les acteurs de la coopération au développement (bénéficiaires, cibles, donateurs, donneurs d’ordre nationaux et internationaux) ainsi que leurs stratégies, leurs outils de gestion et leurs spécificités,
  • Intégrer un projet de développement dans une perspective « genre »,
  • Replacer la coopération au développement dans son contexte social et politique national (coopération belge) et international
  • Comprendre et analyser les modes de gouvernance locale : impact des projets sur les bénéficiaires – relations donateurs-acteurs- cibles
  • Maîtriser le vocabulaire et la phraséologie propre à la gestion de projet en coopération internationale

Anglais

  • Identifier, sélectionner, traiter et comprendre de la documentation probante relative aux objectifs de développement durable, d’économie sociale et de gestion de projets en anglais ;
  • Maitriser la terminologie spécifique des ODD, de l’économie sociale et de la gestion de projets en anglais ;
  • Rédiger une « fiche projet » portant sur un projet d’économie sociale, en réponse à un appel à projet, en anglais ;
  • Concevoir un mood board et une vidéo originaux pour promouvoir ledit projet d’économie sociale en anglais ;
  • Présenter la vidéo sous forme de plaidoyer devant un jury composé d’experts-métier (FR)
  • Défendre ledit projet et son support dans le cadre d’une séance de questions-réponses en anglais

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE se base sur une approche et méthode reposant sur :

·        L’apprentissage expérientiel

·        La pédagogie par le projet

·        L’enseignement-apprentissage centré sur l’apprenant

·        L’exercisation

·        L’observation

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence et la participation systématiques sont indispensables étant donné que chaque séance contribue à développer chez l’étudiant.e sa capacité à répondre aux objectifs de cette UE, que ce soit par la réalisation d’exercices spécifiques et le feedback de l’enseignant, l’apprentissage de nouveaux concepts et de recherches d’informations. Les séances permettront également à l’étudiant.e de poser ses questions à chaque fois que c’est nécessaire afin de s’améliorer dans les pratiques liées à cette UE.

TJ de compte rendu et rapport

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Examen de compte rendu

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit de gestion de projet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

À côté d'HELMo Learn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.

Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.

À côté de l'adresse HELMo de l'étudiant, son adresse HEPL peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Gestion de projets
Examen écrit en janvier et en seconde session.

Anglais
EC : 20% ; EE : 20% ; EO : 60%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?