En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication en langue anglaise niveau 3
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à apprendre, en langue anglaise, comment rechercher des informations, les trier par pertinence et qualité de sources, à les croiser, à les organiser entre elles et à permettre, enfin, la rédaction d'une interview et d’une opinion documentée et circonstanciée dans le but de diffuser une pensée dans un médium digital à destination de la section de Coopération internationale et de la communauté académique des deux HE. Cette UE vise également à renforcer la compréhension d’informations relevant des questions sociétales, de coopération et de développement en langue anglaise. Par la pédagogie par projet, elle vise également à développer des compétences comportementales de gestion du temps, de travail en équipe, de pensées analytique et créative et de communication interpersonnelle et ce, en langue-cible, l’anglais.

Les contenus de l'UE

Création d’un support de communication journalistique « Wind of Utopia», Third Edition, en langue anglaise sous la thématique large de la « Coopération internationale, vecteur de changement sociétal » ;

·        Composition d’une équipe rédactionnelle sur base du groupe-classe ;

·        Travail de groupe organisé en équipes rédactionnelles par rubriques d’information ;

·        Rédaction d’une charte rédactionnelle ;

·        Création des contenus textes et visuels (Recherche documentaire, vérification des sources, entretiens, retranscriptions) ;

·        Comité de relecture et de correction ;

·        Mise en forme du support journalistique ;

·        Diffusion du support « Wind of Utopia », Third Edition sur les canaux internes des deux hautes écoles partenaires.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de la réussite avec fruit de cette UE, l’apprenant.e sera capable de :

· De rechercher des informations probantes dans une presse reconnue et de qualité, toutes tendances éditoriales confondues ;

· De discriminer les données vérifiées des données présumées ;

·  De croiser les informations ;

.  De rédiger un canevas d'entretien (interview)  et d'en rédiger une synthèse ;

·  De dégager et formuler une opinion propre en mobilisant les ressources lexicologiques et grammaticales adéquates ;

·  De rédiger un texte convaincant appuyant une thèse déterminée et de la mettre en forme de manière à ce que la forme supporte le contenu ;

·  D’expliquer sa démarche d’apprentissage et de l’analyser de manière réflexive à l’issue du processus d’apprentissage, au terme de l’UE.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE se base sur des séances des master classes assurées par des spécialistes du terrain (dans la mesure des disponibilités) : membre de l’équipe rédactionnelle de magazines spécialisés, récits d’étudiants sur des expériences rédactionnelles antérieures, séances de travail collectif, en sous-équipes et individuelles. La variation des dynamiques de travail vise l’expérimentation de modes de collaboration variés.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence et la participation systématique sont les clés de voûte et la garantie de réussir. La participation active et l’implication sont exigées de tous. Les préparations préalables aux séances doivent être systématiquement réalisées afin d’optimaliser la qualité des séances de travail collectif.

Examen d’anglais : Défense orale d’un rapport d’étonnement (défense orale avec support)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation Continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen d'anglais : Rédaction d'un rapport d'étonnement (travail écrit)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace Teams "HEPL/COOP3_année académique en question" dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.hepl.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

EC : 20 % ; EE (rapport d'étonnement) : 40 % ; EO (défense orale) : 40 %

Sd session : EE : 50% - EO : 50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?