Méthodologie de recherche et rédaction scientifique + TFE
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Méthodogie de recherche
- Recherche documentaire et rédaction scientifique
- TFE
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 17 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Donner des outils de base pour permettre aux étudiants de réaliser une recherche dans le cadre de leur TFE et pour leur métier de praticien en Coopération Internationale.
- Donner des outils de réflexion rigoureuse quant à la posture de praticien en Coopération Internationale.
- Apprendre aux étudiants à rédiger un TFE valide en termes de forme (structure, citations, prescrits de mise en page, citation et références bibliographiques aux normes APA, …) et à réussir leur défense orale.
- Permettre l'exploitation des compétences développées tout au long de la formation via le TFE. En effet, il constitue l'opportunité de relier théorie et pratique, de mobiliser, conjuguer et d’encore affiner l’ensemble des savoirs acquis durant le parcours formatif. Le TFE vise l'optimalisation de la formation. Il constitue une épreuve transversale finale.
Les contenus de l'UE
Cette UE vise à former les étudiants aux méthodologies et aux outils de base de la recherche en sciences sociales. Elle vise à donner ce bagage indispensable aux étudiants non seulement pour mener à bien leur TFE, mais aussi en vue de développer chez eux, plus largement, un esprit de recherche rigoureux qui leur permettra dans le cadre de leur posture de coopérant de mener des actions conscientes des enjeux qui les sous-tendent.
Concrètement cette UE s’attachera à outiller les étudiants sur plusieurs plans : les techniques de collecte des données (documentaires et empiriques), le codage des données, l’analyse des données, l’écriture scientifique argumentée, la pratique de la réflexivité en sciences sociales.
AA "Méthodo"
- Les différentes formes de TFE
- Les différentes méthodes de recherche
- La recherche documentaire : outils et techniques
- Techniques de l’observation et de l'entretien en sciences sociales
- Introduction aux techniques de collecte de données quantitatives
- Analyse des données qualitatives
- Réflexivité et enjeux éthiques en sciences sociales
AA "Recherches documentaires et rédaction scientifique"
Cette AA vise à munir les étudiants des différents réflexes nécessaires à la rédaction de leur TFE d’une part et plus largement de tout travail de longue haleine.
- L’objet TFE : découvertes des qualités d’un bon TFE
- Les différentes étapes de la rédaction : bien planifier son travail
- Les outils (informatiques et autres) mis à la disposition des étudiants
- La structure du TFE
- L’effet « fil rouge » du travail
- Les contenus spécifiques de l’introduction et de la conclusion
- La défense orale
AA. TFE
Le travail de fin d'études écrit
En adéquation avec les objectifs du bachelier, au moins deux grandes orientations sont possibles pour le TFE. L'étudiant.e pourra adopter :
• une posture d'analyste, c’est-à-dire d’évaluation, de déconstruction et de décryptage d’une problématique de développement, d’un projet, d’une politique publique, etc. avec propositions d'améliorations;
• une posture de concepteur.rice, autrement dit de construction d’un projet, d’un processus, d’un service particulier, etc., en lien avec un ou plusieurs « Objectifs du Développement Durable » (ODD).
La défense orale
L'étudiant.e est invité à présenter son travail devant un jury. S'appuyant sur ses qualités de communication, il.elle répond aux questions du jury en argumentant sur le fond de son dossier.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Méthodologie
A l’issue du séminaire, l’étudiant sera capable :
- de dresser les contours d’une problématique de recherche ;
- de sélectionner les sources pertinentes pour mener sa recherche ;
- de comprendre les différents types de recherches et méthodes, de choisir et de justifier ses choix/sujet de TFE ;
- de collecter des données de terrain ;
- de faire des liens conceptuels/théoriques avec les données de terrain ;
- de pratiquer la « réflexivité » ;
- d’expliquer les biais qui peuvent entraver les résultats de sa recherche ;
- de défendre son projet de recherche.
Recherches documentaires et rédaction scientifique
Au terme de cette AA, l’étudiant sera capable de :
- planifier correctement son travail de recherches et de rédaction de manière à rédiger un TFE conforme aux exigences des Hautes écoles,
- utiliser à bon escient les différents outils mis à sa disposition (plateforme e learning, logiciels Zotero, Antidote etc).
- rendre compte oralement du travail réalisé pour préparer au mieux sa défense orale.
TFE
Au terme de cette AA, l’étudiant sera capable de :
- de circonscrire un sujet et/ou une problématique dans la sphère de la coopération internationale et/ou du développement de nos sociétés ainsi que de définir une démarche méthodologique pour le/la traiter.
- d'entreprendre une démarche de recherche appliquée et d'approfondissement en lien avec l'objectif de son travail, et partant, d'identifier, collecter, traiter et analyser des informations et données nécessaires.
- d'établir un planning et plan structuré de travail
- de mobiliser diverses références théoriques pour éclairer des éléments de la pratique
- de faire preuve d'esprit critique et réflexif dans le traitement et l'analyse des informations
- de rédiger un rapport circonstancié issu de l'analyse critique des informations recueillies.
- de présenter et défendre ce rapport auprès d'un jury en argumentant tant sa structure que son contenu.
Contribution au profil de compétences du bachelier
Au terme de l'UE, l'étudiant.e aura développé l'ensemble des compétences et capacités reprises au profil de formation et de compétences du bachelier en coppération internationale :
- s’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution,
- communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe,
- mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale,
- analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique,
- s'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des travaux pratiques. Elle repose sur de l’accompagnement d’un projet individuel lié au stage.
Méthodologie
Exposés par l’enseignante. Exercices sur la matière. Présentations orales formatives. Moments réflexifs en petits groupes ou individuels/Stages/TFE/Méthodologie.
Travail écrit (individuel) ayant pour but de justifier/discuter des choix méthodologiques adoptés dans le TFE
Recherches documentaires et rédaction scientifique
Pendant le 1er quadrimestre : exposés par l’enseignante et autres intervenants, exercices de rédactions d’introductions et de conclusions, de liens entre les chapitres, de bibliographies, etc. effectués par les étudiants.
Pendant le 2e quadrimestre : réponses aux questions des étudiants et coaching pour la défense orale.
TFE
Le TFE donne à l'étudiant.e une excellente opportunité d’intégrer, sous le tutorat d’un professeur et d’un professionnel éventuellement, les connaissances, les compétences, les principes et les notions étudiés au cours des 3 ans du bachelier. Il constitue à la fois la traduction écrite et l'expression orale des compétences spécifiques acquises au fil de la formation. Son élaboration doit développer chez l'étudiant.e des qualités de méthodes, de synthèse, d'analyse et d'esprit critique. Ce travail est défendu devant un jury en épreuve finale de la formation.
Le TFE consiste en une démarche d'analyse d’une problématique liée aux finalités du cursus. Cette problématique doit être validée par la Commission de validation des stages.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. Nous conseillons également aux étudiants de commencer les recherches nécessaires à la rédaction du travail le plus tôt possible (dès les premiers cours).
Par ailleurs, le travail de fin d’études exige de la rigueur méthodologique ainsi qu’un minutieux travail de description, d’investigation scientifique et d’analyse critique des réalités de terrain. Il s'agit nécessairement d'un travail à caractère personnel.
Il doit conférer à l'étudiant.e une expérience et une expertise dans un secteur et un domaine particuliers du développement local et/ou global.
Il est conseillé à l'étudiant.e d'entamer la rédaction de son travail dès le début de son stage. L'étudiant.e a tout intérêt à solliciter régulièrement les conseils de son maître de stage en entreprise et de son promoteur-superviseur.
Méthodologie, recherche et rédaction scientifique
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
TFE écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
TFE oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
À côté d'HelmoLearn, certaines ressources écrites/audio/vidéo sont disponibles sur l'école virtuelle de la HEPL. Il appartient à l'étudiant.e de vérifier ces deux plateformes.
Une prise de notes personnelles est bien sûr recommandée.
À côté de l'adresse helmo de l'étudiant, son adresse hepl peut être utilisée. Il appartient à l'étudiant.e de consulter régulièrement ses mails sur ces deux canaux.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Cette UE bénéficie d'une évaluation intégrée entre les AA Méthodologie et Recherche documentaire et rédaction scientifique. La pondération de cette évaluation se répartit comme suit :
- AA Séminaire : 2/3 de la note finale
- AA Recherche documentaire et rédaction scientifique : 1/3 de la note final
La note du TFE est déterminée sur base d'une grille critériée évaluant le travail écrit et la défense orale.
Cette grille d'évaluation est disponible dans l'espace numérique du cours sur HELMo Learn.
La note finale d'une l’UE est déterminée par la moyenne géométrique pondérée (sur base du nombre d'ECTS) des notes des activités d’apprentissage qui la composent.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBERT Johanne -
Jury de délibération
- Président.e : BRUNE Eddy
- Secrétaire : LAMBERT Johanne
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 46 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE