En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • TECHNIQUES D'EXECUTION
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de cette U.E.  est de familiariser les étudiants avec les principes de l’usinage des pièces mécaniques par enlèvement de copeau sur tour parallèle, d’amener l'étudiant à obtenir l'autonomie dans la réalisation d'un usinage simple et d'initier les principes de la fabrication additive et la paramétrisation d'imprimante 3d FDM.

Les contenus de l'UE

L’activité « Techniques d’exécution »  sert à familiariser les étudiants à la technique d’usinage par enlèvement de copeaux, au principe du mode opératoire et à la technique de fabrication par addition de matière (l’impression 3d).

 Les étudiants doivent, dans un premier temps, se familiariser avec la manipulation de tours parallèles conventionnels. Dans cette optique, ils analysent la chaîne cinématique d’un tour parallèle, ils apprennent à établir le mode opératoire d’une pièce simple de tournage. Ils déterminent le choix des paramètres de coupe et se familiarisent avec le montage des outils.
Dans le but d’intégrer toutes ces notions, les étudiants doivent ensuite réaliser la totalité d’une pièce de tournage assez simple. Cette opération se fait sous la surveillance d’un enseignant tout en insistant sur le respect des règles de sécurité à suivre en milieu industriel.
Une séance sera dédiée aux principes de la technique de fabrication additive et à la paramétrisation des imprimantes 3d.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AA1 : Manipuler un tour. (5.2)
AA2 : Rédiger le mode opératoire pour l’usinage d’une pièce simple avec le calcul des divers paramètres de coupe. (2.2, 3.1, 4.1, 4.3)
AA3 : Réaliser en solo la totalité de l’usinage de 2 pièces de tournage sous la surveillance d’un enseignant en respectant les règles de sécurité à suivre en milieu industriel.  (2.1, 5.2, 5.3)
AA4 : apprendre à concevoir, dimensionner et fabriquer avec des imprimantes FDM (3.4, 5.1).
Compétences et capacités : 2.1, 2.2, 3.1, 3.4 , 4.1, 4.3, 5.1, 5.2 et 5.3.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ce laboratoire est uniquement en présentiel, des vidéos supports sont disponibles sur le learn du cours et sont prévues pour aider l’étudiant à mieux se préparer avant la séance et à mieux comprendre les principes vus aux laboratoires. Chaque séance de laboratoire dure approximativement 3 heures. 

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’acquisition de compétences se fera lors de chaque séance : le fonctionnement d’un tour parallèle, les principes et ordre de grandeur des conditions d’enlèvement de matière, l’utilisation du pied à coulisse et les différentes types d’opération de tournage seront expliquées… Cela vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et d’acquérir des compétences attendues et de bien intégrer les principes d’usinage utiles pour le reste du cursus et le monde industriel.

Dans cette AA, il est utile de préparer la séance en regardant la vidéo en se référant aux explications sur le learn de l’activité d’apprentissage.

évaluation continue

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

·       Theunissen L., Notes de laboratoire

·        Pierre J.  Notes de laboratoire - Impression 3d

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1er session : NGtechdex = NA évaluant les acquis : AA2, AA3 et AA4.  Chaque laboratoire se termine par une évaluation établie sur base du travail effectué au laboratoire.  La moyenne de ces notes donne la note finale.
2em session: cette UE est NON REMEDIABLE en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?