0P20 - SOFTSKILLS & METHODOLOGIE - PASS
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- SOFTSKILLS
- METHODOLOGIE
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Groupe séminaire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’UE « Méthodologie et Soft Skills» dans le cadre de la formation en ingénierie vise à répondre à un besoin essentiel : le développement des compétences relationnelles et organisationnelles des futurs professionnels. Dans un environnement technique, souvent centré sur les compétences "dures", cette UE se distingue par sa focalisation sur les compétences humaines, indispensables à la réussite en entreprise.
L'intention générale de cette UE est de renforcer la capacité des ingénieurs à collaborer efficacement en équipe, à gérer des conflits, et à exercer un leadership adapté aux dynamiques de groupe. Elle vise également à les outiller pour qu’ils puissent développer une communication assertive et empathique, essentielle dans la gestion de projets complexes et dans l'interaction avec des parties prenantes variées.
Cette UE joue un rôle professionnalisant crucial en formant les étudiants à des compétences "métier" telles que :
- La gestion de la collaboration professionnelle : savoir agir en équipe, répartir les tâches de manière équitable, et intégrer la diversité des points de vue.
- La communication efficace : développer des compétences d’écoute active et être capable de communiquer clairement, en tenant compte des contextes relationnels et techniques.
- La résolution de problèmes complexes : travailler en équipe sur des projets nécessitant des approches collaboratives et innovantes.
En ingénierie, ces compétences permettent aux étudiants de devenir non seulement des techniciens compétents, mais aussi des leaders et collaborateurs capables de s'adapter aux exigences d’un environnement de travail en constante évolution.
Les contenus de l'UE
Les activités d'apprentissage sont conçues pour développer des compétences transversales essentielles à tout ingénieur, et sont articulées autour de plusieurs thèmes clés.
Tout d’abord, une grande partie de l’UE est consacrée au travail en équipe. Les étudiants sont amenés à comprendre l’importance de la collaboration et à apprendre à gérer efficacement des projets communs. Ils abordent des concepts liés à la répartition des tâches, à l’équité dans les responsabilités, et à la dynamique de groupe. Le rôle de la diversité (culturelle, de genre, d’expérience) dans le travail en équipe est également exploré, favorisant une meilleure prise en compte des différences dans les collaborations professionnelles.
Ensuite, l’UE s’intéresse au développement de la communication assertive et empathique. Les étudiants participent à des jeux de rôle pour simuler des situations professionnelles où ils doivent résoudre des malentendus, présenter des arguments techniques à des non-experts, ou apaiser des conflits au sein d'une équipe. Ces activités permettent d'aborder les concepts de l'écoute active, de la gestion de la communication dans des environnements stressants, et de la simplification des informations complexes.
Le thème de la gestion des conflits est également central. Grâce à des mises en situation et des études de cas, les étudiants apprennent à identifier les sources de conflits au sein d’une équipe, à proposer des solutions constructives, et à comprendre les mécanismes émotionnels et relationnels qui sous-tendent ces situations. Cela les aide à gérer les tensions tout en maintenant un climat de travail productif.
Ce parcours favorise ainsi le développement d’un éventail de compétences essentielles à la profession d’ingénieur, avec une attention particulière portée à la gestion de projets complexes en milieu collaboratif et à l’évolution des dynamiques humaines au sein des équipes.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE « Soft Skills », la réussite repose autant sur la compréhension des concepts que sur la participation active aux activités collaboratives. Voici quelques conseils et stratégies d’apprentissage pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce cours :
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Participer activement aux séances et aux travaux de groupe
- La dynamique de groupe et les activités pratiques jouent un rôle clé dans cette UE. Chaque séance est une opportunité d’appliquer des concepts théoriques en temps réel. Il est donc essentiel de participer activement aux discussions, aux jeux de rôle et aux mises en situation. Votre investissement dans ces moments de collaboration vous aidera à mieux comprendre les notions de gestion de conflits, de leadership, et de communication.
- Conseil pratique : Ne restez pas en retrait lors des activités de groupe, même si vous ne vous sentez pas à l’aise au départ. C’est en vous impliquant pleinement que vous développerez vos compétences interpersonnelles.
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Poser des questions et chercher des clarifications
- Cette UE aborde des situations complexes et nuancées, particulièrement dans la gestion des relations humaines en milieu professionnel. Il est crucial de poser des questions lorsque vous ne comprenez pas une notion ou une situation. La communication est au cœur de ce cours, et c’est en posant des questions que vous affinerez vos propres compétences de communication et d’écoute.
- Conseil pratique : Profitez des moments de débriefing après les jeux de rôle ou les études de cas pour demander des retours, clarifier vos doutes et proposer des pistes d'amélioration.
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Pratiquer en dehors des séances
- Pour réussir dans cette UE, il est nécessaire de pratiquer régulièrement les compétences abordées. Les jeux de rôle et les situations pratiques ne se limitent pas à la salle de cours. Recherchez des occasions dans vos stages, vos projets ou vos interactions personnelles pour mettre en œuvre les techniques de communication assertive et la gestion des conflits que vous apprenez.
- Conseil pratique : Entraînez-vous à appliquer les concepts de gestion de groupe ou de leadership lors de vos activités en dehors des cours, comme les travaux en équipe ou les événements associatifs.
En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances de succès dans cette UE et développerez des compétences clés qui vous seront utiles tout au long de votre parcours professionnel.
Portfolio
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Les supports pédagogiques seront fournis aux étudiants lors des séances et seront disponibles sur Helmo Connect
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Un Portfolio personnel devra être rédigé au cours de l'UE.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
ERNST Pierre -
Jury de délibération
- Président.e : J. WALMAG
- Secrétaire : N. VETCOUR
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Identification
- Code : C2-B0 Q1-UE20
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune