En bref

Soigner les enfants, de la naissance à l'adolescence

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Cette spécialisation est accessible aux détenteur·trice·s du titre de Bachelier Infirmier·e responsable de soins généraux ou équivalent.

L’infirmier·e spécialisé·e en pédiatrie et néonatologie est un·e professionnel·le qui développe des compétences d’expertise clinique dans son domaine pour répondre à une complexité croissante des situations professionnelles tant en intra, qu’en extrahospitalier.

Ces compétences spécifiques permettent d’analyser les demandes de la population, d’évaluer les situations à risque, complexes et singulières que sont celles des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents, du fait de l’évolution constante de leur développement.

Points forts

  • De grandes chances de recrutement, le poste d'infirmier·e est un métier en pénurie - source : le Forem
  • Savoirs, compétences, expertise professionnelle
  • Esprit d'ouverture, de coopération
  • Equipe enthousiaste, dynamique
  • Travail collaboratif, partage de pratique,
  • Des classes équipées de matériel à la pointe tel que l'hôpital virtuel et le laboratoire de simulation clinique
  • Activités interdisciplinaires
  • Participation à des congrès nationaux, internationaux
  • Le coaching inter-départements
  • PAIR'fectionnement, c'est un projet de classe ouverte mis sur pied dans le but de permettre aux étudiant.e.s de s'entraider afin d'améliorer leur maitrise de prestations techniques.

Immerge-toi dans notre spécialisation en étude supérieure Infirmier·e Pédiatrie et néonatologie dans notre Haute École à Liège en Wallonie, Belgique

Contenu de la Formation

Ses missions contribuent à promouvoir la santé et le développement optimal de l’enfant en favorisant son éveil, son autonomie et sa socialisation, tout en tenant compte de son environnement familial (parents, fratrie, personne significative…), culturel, spirituel et psychosocial.

Sa démarche intègre les activités de prévention, de promotion, de restauration de la santé, de réadaptation ainsi que les soins aigus, continus et palliatifs.

L’infirmier·e spécialisé·e élabore un projet de soin pour l’enfant et sa famille, au sein d’une équipe pluri professionnelle en considérant l’enfant en tant que sujet, acteur et ses parents partenaires de soins. Il prend soin de l’enfant en tant que personne, dans le respect de ses droits, de ses besoins et de sa personnalité aussi bien sur le plan individuel qu’en collectivité.

  • Développer des compétences d'expertise clinique dans son domaine
  • Analyser les demandes de la population, évaluer les situations à risque, complexes et singulières que sont celles des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents, du fait de l'évolution constante de leur développement
  • S'engager dans un développement continu et promouvoir la croissance d'une identité professionnelle distincte et affirmée.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Les stages sont prestés dans les disciplines suivantes :

  • néonatologie intensive care
  • pédiatrie générale, chirurgicale et oncologie
  • soins de santé primaire
  • soins intensifs et urgences
  • stage au choix avec l'opportunité de partir à l'étranger.

Portraits

Ils·elles sont passé·e·s par la formation en pédiatrie et néonatologie

Portraits mis en avant

Liens utiles

Matériels éducatifs pour les étudiants Infirmier·e responsable de soins généraux

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Le laboratoire et ses mannequins d'haute-fidélité permet de s’entraîner sur des "patients" robotisés aux multiples réactions et possibilités…

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Sainte Julienne 04551