UE04 - Fondements de la pédiatrie II
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
- Néphrologie
- Cardiologie
- Endocrinologie
- Neurologie
- Soins infirmiers en médecine
- Rhumatologie, dermatologie, infectiologie
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Objectif(s)
L’UE apporte les fondements théoriques et pratiques des soins infirmiers médicaux et spécialisés aux enfants ainsi que les données biologiques, physio-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales spécialisées concernées qui contribuent à la compréhension et à l’analyse des problèmes de santé.
Les contenus de l'UE
Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE04
Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)
Volume horaire: 66,00 heure(s)
Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Cardiologie | 7,50 heure(s) | |
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Endocrinologie | 9,00 heure(s) | |
Neurologie | 7,50 heure(s) | |
Néphrologie | 9,00 heure(s) | |
Rhumatologie, dermatologie, infectiologie | 12,00 heure(s) | |
Soins infirmiers en médecine | 21,00 heure(s) |
Contenu:
Les activités de l’UE contribuent à construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers dans les unités de pédiatrie générale et spécialisée ( administration de thérapeutiques : hormones de croissance, procédure de la dialyse péritonéale, réalisation d’explorations dynamiques : test au glucagon, HGPO, test ACTH, test au LHRH ou GnRH….)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
- Soins infirmiers en médecine
- Détermine les problèmes de santé réels et potentiels d'un enfant souffrant de diverses pathologies immuno-infectiologiques, rhumatologiques, neurologiques, cardiologiques, endocriniennes et néphrologiques ; (C4.AA4)
- Programme un projet de soin centré sur l’enfant et sa famille dans une approche pluriprofessionnelle. (C4.AA1)
- Explique et argumente les interventions en adéquation avec les problèmes relevés en référence aux fondements théoriques qui les sous tendent et aux données bio-physio-anatomo-pathologiques et pharmacologiques des disciplines médicales concernées par l’UE (C4.AA6) en utilisant un langage professionnel. (CC5.AA4)
- Rhumatologie, infectiologie, immunologie, vaccinologie, dermatologie
- Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, les facteurs de risque, les examens utiles aux diagnostics, les complications et les mesures thérapeutiques y compris les notions pharmacologiques ;
- Enonce les principes de vaccination et explique les particularités et les indications des vaccins ;
- Explique les modalités la démarche clinique face un enfant hospitalisé pour une des pathologies concernée par ces spécialités à partir d'une vignette clinique
- Neurologie
- Connaît et utilise le vocabulaire professionnel utilisé en neuropédiatrie ;
- Décrit les symptômes observables chez un enfant présentant des troubles neurologiques ;
- Cite les signes d’appel des complications neurologiques graves et les premiers gestes à réaliser en urgence ;
- Explique, au départ d’une vignette clinique, la démarche clinique face à un enfant présentant des troubles neurologiques divers.
- Cardiologie
- Décrit et explique la physiopathologie, l’étiologie, les examens complémentaires et le traitement en lien avec la pathologie cardiaque proposée ;
- Enonce et justifie les surveillances infirmières inhérentes à cette pathologie.
- Endocrinologie
- Décrit les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques y compris la pharmacologie ;
- Cite et explique les tests biologiques et dynamiques d’exploration endocrienne ;
- Nomme les bases de la collaboration et de la prise en charge pluriprofessionnelle d’un enfant présentant un diabète.
- Néphrologie
- Décrit et explique les pathologies selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, facteurs de risque, examens diagnostiques, les complications et les mesures thérapeutiques y compris la pharmacologie ;
- Cite et explique les tests biologiques et dynamiques d’exploration rénale ;
- Nomme et explique la prise en charge pluriprofessionnelle d’un enfant présentant une insuffisance rénale aiguë et/ ou chronique.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Dispositif d'apprentissage:
1. Soins Infirmiers
- Procédures et surveillances de l’administration de traitements et appareillages spécifiques : immunoglobulines, dialyse péritonéale, pompe à insuline...
- Procédures et surveillances lors des tests d’explorations endocriniennes et rénales ;
- Plan de soin face à un enfant présentant un diabète inaugural, des troubles endocriniens, une insuffisance rénale aiguë et chronique, des troubles neurologiques: convulsions, infirmité d'origine cérébrale, maladie neuro-musculaires, des pathologies cardiaques: troubles du rythme, décompensation cardiaque
- Champs d’action de la rhumatologie pédiatrique ;
- Infections ostéo-articulaires ;
- Arthrite idiopathique juvéniles ;
- Maladies auto-inflammatoires ;
- Maladies auto-immunes/connectivites;
- Vascularites;
- HIV ;
- Tuberculose ;
- Mycobactéries atypiques ;
- Griffe du chat ;
- Maladie de Lyme ;
- Maladies éruptives;
- Principes de vaccination, calendrier vaccinal ;
- Particularités de certains vaccins : polio, coqueluche, pneumocoque, rotavirus, HPPV, grippe… ;
- Données générales : conservation, rattrapage, indications et contre-indications, politique vaccinale.
- Le système immunitaire ;
- Les déficits immunitaires ;
- Les immunoglobulines.
- Le sommeil chez l’enfant ;
- La mort subite inexpliquée du nourrisson ;
- L’étude du sommeil : polysomnographie.
- Les manifestations cutanées atopiques ;
- Les principales pathologies dermatologiques : gale, les verrues, l’herpès, molluscum… ;
- Les allergies cutanées….
- Traumatisme crânien ;
- Convulsions et épilepsie ;
- Mouvements anormaux ;
- Infirmité d’origine cérébrale ;
- Maladies neuromusculaires ;
- Tumeurs cérébrales ;
- Craniosténose ;
- Malformations médullaires ;
- Hydrocéphalies ;
- AVC et thrombose ;
- Atteintes génétiques pré et post-natales.
- Notions de physiologie et d’étiologie ;
- Examens complémentaires en cardiologie ;
- Cardiopathies congénitales ;
- Cardiologie fœtale ;
- Cardiopathies acquises ;
- Troubles du rythme ;
- Décompensation cardiaque ;
- Malaises, bilan sportif ;
- Conseils divers.
- Diabétologie : signes cliniques du diabète, acidocétose, hypoglycémie, procédure HGPO, schémas d’insulinothérapie, complications du diabète, bases de l’éducation thérapeutique face à un enfant présentant un diabète inaugural ;
- L’obésité : facteurs de risque,calcul de l’IMC, complications, éducation thérapeutique ;
- L’insuffisance- hyperplasie surrénalienne : tests biologiques et dynamiques : test ACTH, traitement et particularités ;
- La croissance : test au glucagon, à l’insuline, traitement par hormones de croissance ;
- La puberté : développement pubertaire et troubles, test au LHRH, GnRH, mécanisme d’action du Décapeptyl ;
- La thyroïde : screening de l’hypothyroïdie congénitale, dépistage, traitement, signes cliniques de l’hypothyroïdie et de l’hyperthyroïdie en néonatologie et plus tard chez l’enfant.
- L’anatomie, la physiologie du système rénal ;
- Les infections urinaires hautes et basses, complications et traitements ;
- Les malformations urinaires et rénales et mesures thérapeutiques ;
- Examens d’exploration et d’investigation rénale ;
- Insuffisance rénale aiguë et chronique : complications et mesures thérapeutiques ;
- La dialyse péritonéale et l’éducation thérapeutique face à un enfant présentant une IRC ;
- La greffe rénale : conditions et procédure.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Les modalités d’évaluation sont identiques en première (Q2) et deuxième (Q3) session.
- 1. Soins infirmiers en médecine: l’épreuve est orale ou écrite
- 2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie : l’épreuve est écrite
- 3. Neurologie : l’épreuve est écrite
- 4. Cardiologie : l’épreuve est orale
- 5. Endocrinologie : l’épreuve est écrite
- 6. Néphrologie : l’épreuve est orale
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
La pondération de l'UE est de 100 points.
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- 1. Soins infirmiers en médecine : 25% (25 points)
- 2. Rhumatologie, infectiologie, vaccinologie immunologie, dermatologie : 15% (15 points)
- 3. Neurologie : 15% (15 points)
- 4. Cardiologie : 15% (15 points)
- 5. Endocrinologie:15% (15 points)
- 6 .Néphrologie : 15% (15 points)
La pondération de l'UE est de 100 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BALTUS Laurence -
Jury de délibération
Président.e : C. BULTOT
Secrétaire : S. LO VULLO
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Identification
- Code : C1-B1-Q2-UE04
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 66 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE