En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Soins infirmiers en néonatologie
    • Pathologies néonatales I
    • Embryologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les activités de cette UE contribuent à construire et intégrer des connaissances et savoirs professionnels relatifs aux soins infirmiers dans le service de néonatalogie intensive et non intensive ( soins de développement,bain en incubateur, cathétérisme  gastrique, nutrition entérale, circuit médicaments...), aux pathologies néonatales (la maladie des membranes hyalines, l'ictère, les détresses respiratoires....) y compris l'administration et la surveillance des traitements prescrits ainsi qu’à la compréhension et l'intégration du développement embryonnaire et des pathologies génétiques.

Les contenus de l'UE

Contenus:
1. Soins infirmiers en néonatalogie : 

  • Présentation du nouveau-né à terme ;
  • Présentation du nouveau -né prématuré 
  • Les soins de développement
  • Hygiène et prévention des infections 
  • Surveillance générale en fonction des caractéristiques et de l' immaturité multisystémique du prématuré
  • soins infirmiers de base
  • Nutrition entérale
  • L'hypoglycémie néonatale 

2. Pathologies néonatales : 

  • Adaptation à la vie extra-utérine ;
  • Le nouveau-né sain à la maternité ;
  • Pathologies de l'adaptation ;
  • Surveillance de l'enfant différent en maternité ;
  • Détresses respiratoires néonatales ;
  • Hémodynamique néonatale ;
  • Ictères Néonatales
  • Pathologies infectieuses
  • Troubles digestifs
  • Pathologies neurologiques
  • Prématurissime 

3. Embryologie et génétique 

  • Etapes du développement embryonnaire et fœtale : anomalies au cours de la fécondation, embryogénèse et organogenèse ;
  • Bases des maladies génétiques : support, expression et transmission de l’information génétique ;
  • Les différentes procédures de dépistage des anomalies congénitales pendant la période  anténatale et postnatale ;
  • Le don de sang du cordon et implications.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. Soins infirmiers en néonatalogie :
  •   Explique, dans un langage professionnel, les fondements physio-anatomo-pathologiques qui sous-tendent  la conception d'un projet de soin auprès d’un nouveau-né prématuré ou à terme présentant des difficultés d’adaptation et/ou atteint de pathologies diverses. (C4.AA1)
  •   Analyse les données relatives d’un nouveau-né prématuré ou à terme en fonction de la situation de soin proposée. (C4.AA3)
  •   Explique et argumente les interventions énoncées en tenant compte des caractéristiques d’un nouveau-né prématuré ou à terme et de la situation de soin. (C4.AA6)

         2. Pathologies néonatales I :

  •  Définit et explique les pathologies néonatales selon les axes suivants : l’étiologie, les facteurs de risque, les complications, les examens diagnostiques, les mesures thérapeutiques: algorythme, interventions y compris la pharmacologie.
  •  Etablit des liens de causalité entre les données des situations abordées et interprète les différentes normes hémodynamiques énoncées.
  • Justifie les interventions et les surveillances pharmacologiques en adéquation avec les situations.

         3. Embryologie :

  •  Nomme le support, l’expression et la transmission de l’information génétique.
  • Décrit et explique la génétique clinique et le conseil génétique.
  • Cite les principales étapes du développement embryonnaire.
  • Détermine les principales anomalies du développement embryonnaire lors de la fécondation, embryogénèse et organogenèse anormale.
  • Décrit et explique les procédures de dépistage des anomalies congénitales.

Ces activités contribuent à développer les compétences C4, C5, C6 du référentiel

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pour le cours de soins infirmiers,des activités d’apprentissage telles que des ateliers pratiques, des exposés, l’étude de thèmes, de textes documentaires, de documents audiovisuels, des recherches  et présentations orales, reflétant la dynamique socioconstructiviste co-construite, sont organisées en petits groupes en vue de soutenir les apprentissages individuels et en coopération des étudiants.
Les deux autres activités d’apprentissages de L’UE sont assurées sous la forme d’exposés magistraux, de projection de power point,  de diffusion de vidéo, et ce, en auditoire.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions et à oser mobiliser toutes leurs ressources.

Evaluation

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l'UE

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante : 

  1. Soins infirmiers en néonatalogie : 60% (60 points)
  2. Pathologie néonatale : 30% (30 points)
  3. Embryologie et génétique : 10% (10 points)

En cas d'échec à l'UE, seules les activités d'apprentissage en échec devront être représentées.

La pondération de l'UE est de 100 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?