Business English (B2)
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Business English (B2)
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE vise à faire acquérir des compétences communicationnelles en langue anglaise dans des situations professionnelles spécifiques impliquant des processus de présentation d'entreprises, de présentations de produits ou / et de services ainsi que de vente et de négociation desdits produits et services, en ce y compris le traitement de questions de paiement. Les compétences de savoir-être sont également visées dans ce type de contexte professionnel.
Les contenus de l'UE
Lors du 1er quadrimestre, les contenus se focalisent d’abord sur les techniques de présentation dans le 1er chapitre "Giving a presentation", ensuite sur les caractéristiques et avantages d’un produit ou service à inclure dans l’argumentaire d’une présentation (chapitre 2 "Presenting a product"). Puis, dans le chapitre 3 "Presenting a company », l’accent est mis sur les spécificités et atouts d’une entreprise à mettre en exergue lors la présentation de celle-ci. Enfin, le 4ème chapitre est orienté vers les techniques de "Pitching" tant pour des produits que des entreprises.
Lors du 2nd quadrimestre, les contenus s’inscrivent dans la chronologie et la logique du Q 1 et se focalisent sur les techniques de vente et de négociation dans le chapitre "Sales and Negotiation” ainsi que sur les problématiques de paiement dans le cadre d’une transaction (voir le chapitre « Payment Matters » dans le syllabus « Commercial Correspondence »).
La totalité de ces contenus est évidemment illustrée par l’étude de nombreux cas et exemples concrets.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de
a) maîtriser la terminologie spécifique et les fonctions langagières adéquates relatives aux objectifs et contenus visés plus haut
b) comprendre divers contenus en anglais orientés vers les problématiques/thématiques précitées, tant en mode lecture qu’en mode audition/visionnage.
c) s’exprimer avec pertinence aussi bien par écrit qu’oralement sur ces mêmes contenus ou dans ce type de situation professionnelle
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’UE Business English s’articule autour des 4 compétences linguistiques traditionnelles (audition, lecture, expression écrite, expression orale) dans le cadre d’activités d’apprentissage en modes présentiel et autonome. Sont dès lors prévues des activités basées sur le visionnage, l’écoute et la lecture de documents sur différents supports diverses exemples concrets et cas pratiques pouvant servir de modèles en vue d’acquérir et d’activer les techniques ainsi que la terminologie nécessaire dans les contextes visés. L’activation de tels modèles s’effectue par l’interaction incluant diverses activités d’expression orale (collective et individuelle) et écrite (à travers différents exercices de présentation, simulations de négociation via des jeux de rôles, etc.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Cette UE privilégie une présence et une participation actives aux cours étant donné que l’enseignement de contenus lors d’une séance donnée reposera systématiquement sur la préparation préalable d’exercices étant donné que c’est un apprentissage régulier en mode continu qui est visé, lequel facilitera également la mémorisation à long terme.
Epreuves orales et écrites
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale sur 20 points, la clé de pondération suivante est appliquée :
Q1 45%
5 % présentation Ted Talk + participation
15 % Examen écrit « Business English Q1 » (Vocabulaire) + Compréhensions Audition et Lecture
25 % Examen oral " Trade mission presentation and pitching"
Q2 55%
25 % Examen écrit « Business English Q 2 » (Vocabulaire) + Correspondance (expression écrite = 10%) + Compréhensions Audition et Lecture
30 % Examen oral
100% = oral 60 % + écrit 40 %
L’ensemble des consignes et modalités relatives à l’évaluation, y compris les sanctions applicables, sont publiées in extenso dans le document « programme 2023 2024 » accessible sur la plateforme helmo learn.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
-
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
ZEIMERS Grégory -
Jury de délibération
Président.e : Eddy BRUNE
Secrétaire : Marielle ROSKAM
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 72 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE