En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 6 activités d'apprentissage :
    • Langue choix (renforcement)
    • Langue choix (renforcement)
    • Langue choix (renforcement)
    • Néerlandais choix niveau débutant
    • Espagnol choix niveau débutant
    • Allemand choix niveau débutant
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Réactivation, à l’écrit et à l’oral, des structures grammaticales et lexicales, étudiées dans le BLOC 1.
Acquisition de structures grammaticales et lexicales élaborées.
Pratique de la langue des affaires et de la réalité socio-économique correspondante.

 

Les contenus de l'UE

ALLEMAND

AA Langue choix : 

-       Champs grammaticaux spécifiques à cette année (en plus des points vus durant le bloc1) : les temps du passé (Perfekt et Präteritum), comparatif et superlatif, les mots-liens, les subordonnées

-       Etude de vocabulaire commercial. Les champs thématiques lexicaux sont les suivants : le monde de l’entreprise (activités, départements, métiers, descriptions d’entreprises), foires commerciales, description de produits

-       Jeux « Tabou » pour entrainer la compétence orale

-       Ecoute de vidéos à caractère socio-économique et exercices de compréhension et de synthétisation

-       Lecture de documents commerciaux (e-mails commerciaux et offres de prix) et d’articles à tendance socio-économique pour entrainer la compréhension à la lecture ainsi que la rédaction d’e-mails

-       Systématisation des connaissances grammaticales et lexicales via divers exercices dans le syllabus ou en ligne sur Helmo Learn

-       Présentation individuelle d’une entreprise allemande

AA renforcement communication : 

-       Jeux de rôle et mises en situation professionnalisantes : dialogues au téléphone et rédaction d’e-mails commerciaux. Les champs thématiques sont les suivants : e-mails commerciaux (demande d’informations et réponses, passation de commandes, suivi de commandes, unités de mesure, délais de livraison et de paiement, conditions de livraison et de paiement), les fonctions langagières du téléphone, gestion de rendez-vous (prendre, annuler, reporter), gestion de problèmes, etc.

-       Tables de conversation avec les germanophones pour entrainer la compétence orale et répondant ainsi à l’accompagnement de proximité et d’apprentissage par les pairs visés par la forme d’enseignement en Haute Ecole.

ESPAGNOL

AA Langue choix :

Champs grammaticaux :

- Approfondissement des structures langagières vues en B1 ;

- Indicatif présent / futur / Conditionnel présent /discours indirect ;

- Traduction de ON/Y/EN ;

- Périphrases complexes ;  

- Les subordonnées temporelles ;

- Les subordonnées relatives et comparatives.

Champs lexicaux : 

- Présentation et visite d’une entreprise, description d’un produit, sa production, distribution, promotion ;

- Organisation de la participation à une foire commerciale ;

- Lecture de textes socioéconomiques.

AA renforcement communication :

Champs grammaticaux : 

- Approfondissement des structures langagières vues en B1 ;

- Formation du subjonctif et de l’impératif ;

- La phrase indépendante ;

- Les subordonnées complétives ;

- Les subordonnées circonstancielles.

Champs lexicaux :

- Recherche d’un emploi ;

- Correspondance commerciale : rédiger un e-mail, faire une offre, rédiger un compte-rendu.

- Négociation ;

- Lecture d’une nouvelle;

- Découverte de la réalité socioéconomique espagnole au travers d’un film et de textes.

NEERLANDAIS

AA Langue choix :

Fonctions et structures langagières :

Approfondissement structures vues en bac 1, les pronoms et adverbes pronominaux, infinitif avec ou sans te, comparatif et superlatif, la voix passive, les phrases complexes, ...

Champs lexicaux :

• Termes géographiques, le monde de l’entreprise, pronoms accentués, adjectifs dérivés, suffixes, expressions idiomatiques, ...

• Téléphone (en contexte professionnel – se présenter au téléphone, réagir à une plainte, ...)

• Présentations (en contexte professionnel – produits, entreprises, ...)

AA renforcement communication :

• La conversation téléphonique : exercices pratiques

• La présentation : exercices pratiques

• Textes et vidéos d’actualité : compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, expression écrite, expression orale, réactions, débats, ...

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant :
1. utilisera, de manière pertinente, les fonctions langagières ciblées et travaillées au cours de l’UE ;
2. interagira, avec le niveau de langue requis, dans les contextes professionnalisants tels que : contacts téléphoniques et écrits
(mails, ...), présentations (produits, ...) représentation de l’entreprise à l’extérieur, simulations de transactions commerciales,
négociations, … ;
3. comprendra l’articulation d’un message oral ou écrit, lié au contexte professionnel ;
4. utilisera et contextualisera les notions de communication commerciale et rédigera différents écrits.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

ALLEMAND

AA Langue choix : 

  • Etude systématique de vocabulaire général et à caractère commercial par la méthode de la classe inversée (étude en amont du cours via le syllabus ou l’application Quizlet)  
  • Pédagogie en spirale avec interaction constante 
  • Jeu « tabou » pour entrainer la compétence orale 
  • Ecoute de vidéos à caractère socio-économique et exercices de compréhension, de synthétisation et de reformulation 

 

  • Lecture de documents commerciaux (e-mails commerciaux et offres de prix) et d’articles à tendance socio-économique pour entrainer la compréhension à la lecture ainsi que la rédaction d’e-mails 
  • Systématisation de connaissances grammaticales et lexicales via divers exercices dans le syllabus ou en ligne sur Helmo Learn 
  • Présentation individuelle d’une entreprise allemande 

AA renforcement communication : 

  • Jeux de rôle et mises en situation professionnalisantes (dialogues au téléphone et rédaction d’e-mails commerciaux) 
  • Pédagogie en spirale et interaction constante 
  • Tables de conversation avec les germanophones pour entrainer la compétence orale et répondant ainsi à l’accompagnement de proximité et d’apprentissage par les pairs tels que visés par la forme d’enseignement en Haute Ecole.

ESPAGNOL

AA Langue choix :

- Systématisation des connaissances grammaticales via des exercices divers dans les syllabus et sur HELMo Learn ;

- Jeux de rôles (expression orale et écrite) ;

- Exercices d’audition via pistes audios et vidéos ;

- Analyse et rédaction de documents commerciaux ;

- Rédaction de rapports ;

- Lecture, compréhension, résumé et commentaire de textes à tendance socio-économique ;

- Travaux individuels et en groupe, en classe et à domicile

AA renforcement communication :

- Systématisation des connaissances grammaticales via des exercices divers dans les syllabus et sur HELMo Learn ;

- Jeux de rôles (expression orale et écrite) ;

- Exercices d’audition via pistes audios et vidéos/films ;

- Lecture, compréhension, résumé et commentaire de textes à tendance socio-économique ;

- Travaux individuels et en groupe, en classe et à domicile

NEERLANDAIS

AA Langue choix :

Systématisation des connaissances grammaticales et lexicales via exercices divers (jeux de rôle, dictées diverses, exercices de composition, ...), dans les syllabus ou en ligne sur E-Learning

AA renforcement communication :

- Jeux de rôle et mises en situation professionnalisantes (expression écrite et orale)
- Exercices d’audition (vidéos/reportages sur l'actualité à tendance socio-économiques et dialogues téléphoniques)
- Lecture, compréhension, résumé et commentaire de textes à tendance socio-économique et de documents commerciaux

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dès la première séance de cours, vous devez vous inscrire au cours en ligne au moyen de la clé d'inscription fournie par votre professeur. Il est indispensable de consulter la plateforme HELMo Learn régulièrement et la veille du cours afin de vous présenter à chaque cours avec vos préparations effectuées.

Dans cette UE, une présence et participation active au cours est indispensable. L’acquisition d’une langue étrangère ne peut passer que par la pratique active, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et dans tous les exercices de compréhension (lecture, audition). 

Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiants d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et de demande d’aide au professeur lorsque cela s’avère nécessaire.

Dans cette UE, les concepts grammaticaux et lexicaux abordés peuvent être complexes : il est donc fortement conseillé de réaliser les devoirs demandés par le professeur de façon sérieuse et régulière (résumés, rédactions, exercices de grammaire, exercices d’audition, étude de vocabulaire, …)

L’étude du vocabulaire requiert beaucoup d’efforts et de discipline. Travailler de façon régulière (idéalement quotidienne) à la mémorisation du lexique apparait comme une stratégie incontournable à la réussite. De plus, il sera demandé d’étudier le vocabulaire en amont de la leçon abordée (classe inversée) pour permettre plus d’efficacité et de temps pour exercer la compétence orale en classe. 

Il est recommandé d’exercer sa compétence auditive en-dehors de la classe (films, tables de conversation, exercices d’audition proposés sur la plateforme, …) et de trouver des occasions de se familiariser avec la langue par des moyens plus « funs » (lectures, voyages, amitiés, sport, …). 

 

Examen écrit classique (ALL/ES/NL)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral (ALL/ES/NL)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation (ALL uniquement)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail journalier (ES/NL)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit labo (NL uniquement)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

ALLEMAND

/

ESPAGNOL

/

NEERLANDAIS

Manuel "ter zake", L. Bekkers, S. Mennen, Intertaal.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

ALLEMAND

Pour le calcul de la note globale de l’UE ( /20), les épreuves sont pondérées comme suit :

Partie AA Langue :

Session de janvier : 20% Ecrit – 20% oral

Session de juin : 30% Ecrit – 10% présentation d’entreprise – 20% oral

La matière exacte sera précisée en fin de quadrimestre sur le cours de la plateforme Helmo Learn

Session de Septembre : 40% oral – 10% présentation – 50% écrit

NB 1 : Chaque partie de l’évaluation certificative (présentation, examen écrit et oral) doit avoir été présentée pour pouvoir avoir accès aux examens de la session de juin ( le cas échéant, septembre). Il n’est donc pas possible de faire l’impasse sur la présentation par exemple.

NB2 : La répartition des points est identique pour les étudiants de Bloc3 devant représenter le cours d’allemand de Bloc2. Possibilité de faire la présentation d’entreprise durant la session d’examens.

Partie AA Renforcement : 

Session de janvier : 20% Ecrit – 20% Oral

Session de juin : 30% Ecrit – 30% Oral

La matière exacte sera précisée en fin de quadrimestre sur le cours de la plateforme Helmo Learn.

Session de septembre : 50% Ecrit- 50% Oral

NB1 : La répartition des points est identique pour les étudiants de Bloc3 devant représenter le cours d’allemand de Bloc2

Remarque pour les étudiants germanophones : ils sont dispensés des examens oraux ainsi que de la présentation d’entreprise mais pas des examens écrits. Le contenu précis de toute la matière de cours  (textes, points de grammaire, …) doit donc être connu. Il sera également demandé à ces étudiants d’animer des tables de conversation en allemand lors de dates communiquées par le professeur. La présence à ces séances est obligatoire sous peine de sanctions à préciser.

ESPAGNOL

Pour le calcul de la note globale de l’UE ( /20), les épreuves sont pondérées comme suit :

Partie AA Langue :

Examen écrit et oral de janvier : 30%

Examen écrit de juin : 35%

Examen oral de juin : 25%

Tâches d’exploitation : 10% (Rqe : un seul CM sera accepté)

…………………………

Examen écrit de deuxième session : 60%

Examen oral de deuxième session : 40%

Partie AA Renforcement : 

Examen écrit et oral de janvier : 30%

Examen écrit de juin : 35%

Examen oral de juin : 25%

Tâches d’exploitation : 10%(Rqe : un seul CM sera accepté)

…………………………

Examen écrit de deuxième session : 60%

Examen oral de deuxième session : 40%

NEERLANDAIS

Pour le calcul de la note globale de l’UE ( /20), les épreuves sont pondérées comme suit :

Partie AA Langue :

Session de janvier : 45% Ecrit – 15% oral

Session de juin : 45% Ecrit – 15% oral

La matière exacte sera précisée en fin de quadrimestre sur le cours de la plateforme Helmo Learn.

Session de Septembre : 45% Ecrit – 15% oral

Partie AA Renforcement : 

Session de janvier : 25% Ecrit – 10% Oral – 5% TJ

Session de juin : 25% Ecrit – 10% Oral – 5% TJ

La matière exacte sera précisée en fin de quadrimestre sur le cours de la plateforme Helmo Learn.

Session de septembre : 25% Ecrit – 15% Oral

REMARQUES pour le cours de néerlandais :

1. Évaluation en ligne via HELMo Learn. Les informations pratiques sont données dans le cours (en ligne). Des séries de tests seront disponibles durant le Q1 et le Q2 en fonction du programme de la matière (voir HELMo Learn). Tous les tests ont une date de début et de fin qui est publiée. Le nombre de tentatives est illimité, la meilleure est prise en compte. Une note de 8/10 à chaque test d'une série de tests donne, pour la première session, droit à une dispense d’une partie des textes de l'examen oral. Il est donc vivement conseillé aux étudiants de faire ces tests régulièrement. Tous les étudiants inscrits dans ce cours doivent faire les tests, quelle que soit leur situation (PAE, stage, ...)

2. Une partie au moins de l'examen écrit se fait en ligne, via la plateforme HELMo Learn.

3. La note du travail journalier est calculée sur la base des productions (écrites et orales) des étudiants pour le projet d'actualité (voir HELMo Learn). Le dépôt de chaque tâche de ce projet doit être effectué dans un certain délai afin d'être évalué. Si ce délai n'est pas respecté, la tâche correspondante est valorisée à 0.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?