En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Electropneumatique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

D'abord, identifier du matériel : à l’aide de matériels pneumatiques et électropneumatiques industriels et après en avoir été familiarisé, approcher l’automatisation par des bases simples et logiques pour ensuite l’approfondir par des concepts et automatismes plus élaborés

Les contenus de l'UE


-                 Résolution de problèmes de pression, de débit de fluides compressibles ou non, en mouvement ou non en utilisant de façon adéquate les lois découvertes au cours.
-                 Automatisme simple, qu'il soit pneumatique ou électropneumatique.
-                 Montages simples électropneumatiques
-                 Construction de schémas simples pneumatiques ou électropneumatiques
-                 Fonctionnement d’un organe de commande ou de contrôle pneumatique sur base de son dessin, son croquis ou son schéma de principe
-                 Conception de logiques pneumatiques ou électropneumatiques simples depuis les fonctions de commande jusqu'à la réalisation effective en passant par un schéma
-                 Fonctionnement séquentiel d’un automatisme simple sur base son schéma pneumatique
-                 Montages pneumatiques et électropneumatiques, en détectant les pannes et en réparant.
-                Fonction des principaux équipements pneumatiques couramment utilisés dans l'industrie en utilisant le vocabulaire adéquat.  Notamment : des distributeurs et leur commande, les sélecteurs de circuit, les limiteurs de débit, les soupapes d’échappement rapide, les appareils de réglage et de réduction de la pression, les vannes complémentaires et éléments servant d’autres fonctions courantes, les différents  types de détecteurs, les boutons poussoirs et les switches, les fins de course, les différents types de relais, les différents types de distributeurs et de vérins
-                 Conception de schémas pneumatiques de base (commande d’un vérin à simple effet, commande d’un vérin à double effet, commande de vérins spéciaux, réglage de la vitesse, réglage de la pression, circuits de temporisation, circuits de sécurité, réalisation de mouvements alternatifs répétitifs)
-                 Automatismes à logique séquentielle (grafcet de base), schémas électropneumatiques aux fonctions logiques de base (utilisation de distributeurs bistables, distributeurs monostables)
-             Schémas de commande (méthodes systématiques de résolution, exemples de réalisations)
Essentiellement la mise en pratique des équipements pneumatiques couramment rencontrés : des distributeurs et de leur commande, des sélecteurs de circuit, des limiteurs de débit, des soupapes d’échappement rapide, des appareils de réglage et de réduction de la pression, des vannes complémentaires et éléments servant d’autres fonctions courantes, des différents  types de détecteurs, des boutons poussoirs et  rotatifs, des fins de course, des différents types de relais, des différents types de distributeurs et de vérins
 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant doit connaître les principes théoriques vus au cours théoriques.

 

Au terme du cours et des laboratoires, l’étudiant sera capable de :
-                 Résoudre des problèmes de pression, de débit de fluides compressibles ou non, en mouvement ou non en utilisant de façon adéquate les lois découvertes au cours.
-                 Synthétiser un automatisme simple, qu'il soit pneumatique ou électropneumatique.
-                 Réaliser des montages simples électropneumatiques
-                 Construire des schémas simples pneumatiques ou électropneumatiques
-                 Décrire le fonctionnement d’un organe de commande ou de contrôle pneumatique sur base de son dessin, son croquis ou son schéma de principe
-                 Concevoir des logiques pneumatiques ou électropneumatiques simples depuis les fonctions de commande jusqu'à la réalisation effective en passant par un schéma
-                 Identifier le fonctionnement séquentiel d’un automatisme simple sur base son schéma pneumatique
-                 Réaliser des montages pneumatiques et électropneumatiques, en détecter les pannes et les réparer.
-                 Reconnaître, identifier et donner la fonction des principaux équipements pneumatiques couramment utilisés dans l'industrie en utilisant le vocabulaire adéquat.  Notamment : des distributeurs et leur commande, les sélecteurs de circuit, les limiteurs de débit, les soupapes d’échappement rapide, les appareils de réglage et de réduction de la pression, les vannes complémentaires et éléments servant d’autres fonctions courantes, les différents  types de détecteurs, les boutons poussoirs et les switches, les fins de course, les différents types de relais, les différents types de distributeurs et de vérins
-                 Concevoir et implémenter des schémas pneumatiques de base (commande d’un vérin à simple effet, commande d’un vérin à double effet, commande de vérins spéciaux, réglage de la vitesse, réglage de la pression, circuits de temporisation, circuits de sécurité, réalisation de mouvements alternatifs répétitifs)
-                 Concevoir des automatismes à logique séquentielle (grafcet de base), des schémas électropneumatiques aux fonctions logiques de base (utilisation de distributeurs bistables, distributeurs monostables)
-                 Réaliser des schémas de commande (méthodes systématiques de résolution, exemples de réalisations)
Essentiellement la mise en pratique des équipements pneumatiques couramment rencontrés : des distributeurs et de leur commande, des sélecteurs de circuit, des limiteurs de débit, des soupapes d’échappement rapide, des appareils de réglage et de réduction de la pression, des vannes complémentaires et éléments servant d’autres fonctions courantes, des différents  types de détecteurs, des boutons poussoirs et  rotatifs, des fins de course, des différents types de relais, des différents types de distributeurs et de vérins
 

Au laboratoire,

  •  l'étudiant doit être capable de câbler un schéma pneumatique et électropneumatique à la fin du Q1.
  • L'étudiant doit être capable de concevoir un schéma pneumatique ou électropneumatique, à partir des tables de Karnaugh, d'en déduire les conditions logiques, de concevoir les circuits pneumatiques ou électropneumatiques associés, de les câbler, de faire fonctionner le circuit conçu, au Q2.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours théoriques
Concepts ex cathedra illustrés par des exemples
Exercices réalisés en auditoire
Correction commune en auditoire

Laboratoires
 
La plupart des concepts théoriques sont mis en pratique lors des laboratoires.
Programmes à réaliser en autonomie, seul ou en groupe
Corrections de certains exercices
Mise à disposition de « corrigés »
Commentaires individuels sur certains exercices
La participation aux séances de laboratoire est obligatoire. Toute absence doit être dûment justifiée.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence actives aux laboratoires est obligatoire.

Evaluation continue avec session d'examens

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation continue en laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Mode d'évaluation:

Le cours théorique sera évalué par un examen oral fin du Q1 et fin du Q2. NC1 et NC2.

Le labo est évalué fin du Q1 et fin du Q2. NL1 et NL2

 

Évaluation fin du Q1=0.40*NC1+0.60*NL1=NG1

Évaluation fin du Q2=0.40*NC2+0.60*NL2=NG2

NG année=0.3NG1+0.7*NG2 

Évaluation en fin de Q3=idem Q2

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?