En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Architecture matérielle - Analyse fonctionnelle
    • Anglais pour le roboticien 2
    • Communication orale/écrite
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’objectif de cette unité d’enseignement est de permettre à l’étudiant de concevoir une architecture industrielle au départ du cahier des charges fourni par un potentiel client, tel que ça le sera dans le domaine industriel dans lequel il va évoluer professionnellement. Il s’agit également de lui donner les clés permettant de devenir un véritable acteur dans ce domaine.

Les contenus de l'UE

Au départ d’un cahier des charges relatif à un process, sous forme de P&ID ou d’une analyse fonctionnelle, la méthodologie de travail pour établir une architecture industrielle sera présentée aux étudiants. Des exercices de simulations leur permettront ensuite d’appliquer cette méthodologie pour concevoir eux-mêmes l’architecture du process qui leur sera proposé comme cahier des charges.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les acquis d'apprentissage visés par l'AA Anglais

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant devrait être capable de :

·        Utiliser à bon escient le vocabulaire technique du roboticien ;

·        Analyser dans le détail un document technique orienté métier ;

  • Résumer avec ses propres mots un exposé oral technique ;
  • Rédiger des phrases/textes courts sur des sujets en lien direct avec la profession ;
  • Présenter brièvement à l’oral un process industriel tel que celui qu’il développe dans le cadre de l’activité d’apprentissage Architecture matérielle – Analyse fonctionnelle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'AA Communication orale/écrite : L’étudiant s’exprime clairement et professionnellement, oralement et par écrit, avec son interlocuteur dans un cadre professionnel. L'étudiant doit être capable de :

  • rédiger dans un français correct avec une ponctuation adéquate et sans faute d’orthographe.  
  • se présenter à l’écrit et à l’oral ;
  • rédiger de manière lisible et cohérente diverses communications écrites ;
  • adapter son discours en fonction de son interlocuteur, du contenu et de la situation;
  • élaborer un message en fonction de son destinataire et du contexte ;
  • Architecture matérielle - Analyse fonctionnelle  : L’étudiant est capable de lire et d’interpréter un P&ID afin d’en établir l’analyse fonctionnelle, le grapheSet et la programmation. L’étudiant doit être capable de :
    • Designer et concevoir un process industriel
    • Présenter et expliquer un process industriel sur base d'un P&ID
    • Concevoir le dossier technique d'un process industriel
    • Expliquer les notions théoriques nécessaires à la conception et l'étude d'un process industriel

   Les acquis d'apprentissage visés par l'AA Conception d’un automatisme : L’étudiant est capable de lire et d’interpréter un P&ID afin d’en établir l’analyse fonctionnelle, le grapheSet et la programmation. L’étudiant doit être capable de :

    • Designer et concevoir un process industriel
    • Présenter et expliquer un process industriel sur base d'un P&ID
    • Concevoir le dossier technique d'un process industriel
    • Expliquer les notions théoriques nécessaires à la conception et l'étude d'un process industriel

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le dispositif d’apprentissage de l’AA « Anglais » est constitué des activités suivantes :

 

L’étudiant analyse dans le détail différents documents techniques (brochures, articles, vidéos) dont les thèmes sont issus du monde de l’industrie (robotique, informatique, télécommunications, hydraulique, pneumatique, introduction à la vie en entreprise). Pour ce faire, divers exercices lui sont proposés (restitution et adaptation terminologiques, questions ouvertes, traduction, synthèse...). Il complète son apprentissage en argumentant et en comparant son point de vue à celui de ses condisciples dans une approche professionnelle, respectueuse et constructive (dynamique de groupe).

 

Le dispositif d’apprentissage repose donc sur les éléments essentiels et complémentaires ci-dessous :

  • La préparation personnelle des exercices proposés par l’enseignante ;
  • La mise en commun des données et le partage d’idées ;
  • Les corrections et les explications de l’enseignante.

  

Le dispositif d’apprentissage de l’AA « Conception d’un automatisme » est constitué des activités suivantes :

·      Présentation et explication de plusieurs process industriels réels, séance interactive sur les principes de question/réponse

·      Initiation à la gestion de projet

·      Mise en situation proche de la réalité du terrain, travail par groupe et en fonction du sujet traité : maintenance, production, direction, utilisateur. Les groupes identifieront les points d’attentions à intégrer dans le document d’analyse fonctionnelle ou dans le choix de l’architecture.

Le cours met l’accent sur la dynamique du groupe. Le dispositif d’apprentissage repose donc sur la participation active aux présentations « process » et « théorie »

Le dispositif d’apprentissage de l’AA « Communication orale/écrite » est constitué des activités suivantes, en alternant un apprentissage ex cathedra avec des exercices pratiques interactifs :

  • Compréhension du processus de communication
  • Expression écrite à travers la rédaction d’un CV, une lettre de motivation, d’un mail et des règles de rédaction d’un rapport
  • Expression orale à travers la présentation de sujet technique de manière vulgarisée.

 
L’étudiant bénéficie d'un support e-learning. Les méthodes inductives seront privilégiées. Les règles de communications écrites et orales seront dégagées à partir d’exemples concrets en lien avec les étudiants et l’orientation de leur formation.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’activité d’apprentissage Anglais pour le roboticien 2 a pour objectif de développer et perfectionner les savoir-faire et savoir-être de l’étudiant. Une exercisation régulière et une participation assidue au cours sont donc vivement recommandées.

L’activité d’apprentissage Analyse fonctionnelle  Le cours met l’accent sur la dynamique du groupe. Le dispositif d’apprentissage repose donc sur la participation active aux présentations « process » et « théorie »

Oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Ecrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Les notes partielles intervenant dans l’établissement de la note globale de l’UE 33 sont donc (arrondies au point) :

  • Anglais (Nang)
  • Communication (Ncom)
  • Conception d’un automatisme (Ncon)

 

La note de l’UE33 est obtenue de la manière suivante :

·        Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière indépendante suivant cinq niveaux d’acquisition :

o   Non recevable

o   Non acquis

o   Niveau minimal

o   Acquis

o   Maitrise

 

·        La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.

o   Si un des acquis d’apprentissage est en « non recevable », la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20.  Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en « non recevable », le plafond est abaissé de 1 point.

o   Si un des acquis d’apprentissage est en niveau « non acquis » , la cote de l’UE sera plafonnée à 9/20.  Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau « non acquis », le plafond est abaissé de 1 point.

·        En cas de réussite de tous les acquis d’apprentissage des trois AAs, l’évaluation de ces derniers est pondérée suivant la formule :

NUE32 = 12/40 . Nang + 9/40 . Ncom+ 19/40 . Ncon

La pondération de l’UE dans le programme de l’étudiant est égale au nombre de crédits associés à cette UE.

Pour L’AA anglais

1ere session :

1.      Evaluation année écrite individuelle à cours fermé organisée avant la session. Les types de réponse sont des réponses courtes, des réponses choisies parmi des propositions et des formulations personnelles. C’est moi qui valide.

2.      Examen oral individuel à cours fermé organisé dans la session. Les types de réponse sont des réponses longues, des réponses courtes et des formulations personnelles. C’est moi qui valide.

2e session :

1.      Travail écrit individuel (dépôt durant la session). Les types de réponse sont des formulations personnelles. C’est moi qui valide.

2.      Examen oral individuel à cours fermé organisé dans la session. Les types de réponse sont des réponses longues, des réponses courtes et des formulations personnelles. C’est moi qui valide.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?