En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • 103 Pédagogie et psychologie
    • 103 Communication
    • 103 AFP
    • 103 AIP : stage
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement obligatoire en maternel. Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant. 

Les contenus de l'UE

Cette UE est avant tout orientée vers la pratique professionnelle en classe (2 crédits sur les 5 crédits de pratique). Les cours de sciences humaines et sociales, de pédagogie, de formation professionnelle et de communication outilleront l’étudiant pour la conception de situations d’apprentissage et aux différentes situations professionnelles.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Deux acquis d'apprentissage sont visés

  1. Concevoir des situations d’apprentissage
  2. Faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours en classe: exposé, analyses de situations d’apprentissage, travail autonome avec soutien de l’enseignant 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • Présence et participation OBLIGATOIRES :

    • aux différents moments d’observation et de stage actif aux différents moments prévus dans le calendrier de l’année scolaire (activités d'intégration professionnelles - axe pratique ;

    • aux AFP Formation pratique, aux AFP Pédagogie ;

    • aux séances de préparation de stage prévues à l'horaire ;

    • aux cours de Pédagogie et psychologie, de Communication Français et de Communication Pédagogie.

 

  • Respect des exigences en termes de délais et de productions attendues.  

 

Le non-respect d'une seule de ces exigences peut conduire à un refus d'accès en stage (cf. Règlement des Etudes et de Fonctionnement des Jurys 2024-2025, p. 144).

 

Evaluation intégrée sous forme d'épreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Pratique professionnelle en stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

En dehors des supports de cours disponibles sur la plateforme, l'étudiant devra se procurer le livre suivant: Boskin, A., Campo, C., Sauvage, S. (2021). Des rituels pour assurer le passage enfant-élève. EDIPRO

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Il s'agit d'une épreuve intégrée individuelle reposant sur sa pratique en stage.

Le jury statue collégialement sur la note à partir des rapports de stage et de la présentation des préparations d’une séquence mise en place en stage. Le jury établit la note en utilisant la grille d'évaluation critériée disponible sur la page E-learning associée à l'UE. 


Les compétences évaluées dans cette UE sont intimement liées à la pratique sur le terrain de stage. En conséquence, la non-réalisation pleine et entière du stage ne permet pas à l'étudiant de participer à l'épreuve intégrée qui est de facto réputée non présentée et est notée "PP", "PR" ou "CM" suivant le cas.

Cette épreuve est organisée pendant la session et présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Toutefois, le stage ne peut pas être représenté. 

La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?