En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 102 Pédagogie et recherche
    • 102 Discipline et didactique
    • 102 Communication
    • 102 AFP
    • 102 AIP : stage
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès l’entame de son parcours de formation. Elle contribue, au même titre que l’UE 111, à la construction d’une première identité professionnelle.

Les contenus de l'UE

L’ensemble des activités d’apprentissage permettront à l’étudiant de faire ses premiers pas dans la profession en créant des conditions d’apprentissage pour que chaque apprenant s’engage dans des tâches signifiantes (activités d’intégration professionnelle, axe pratique, 1 crédit).

 

Les cours de psychologie (axe sciences humaines, 1 crédit), et pédagogie (axe pédagogique, 2 crédits) apporteront des clés de lecture de la réalité professionnelle et des outils pour l’action. Les cours de français(axedisciplinaire, 1 crédit), d’éducation corporelle (1 crédit) et de sciences (axe disciplinaire, 1 crédit) sont axés sur une maitrise de la matière à enseigner. Quant au cours de communication (axe communication, 2 crédits), il placera l’étudiant en situation d’exercices pratiques en préparation à la communication professionnelle réelle avec les élèves, le maitre de stage et l’équipe éducative.

 

Les ateliers de formation professionnelle (AFP péda/MFP, axe pratique, 3 crédits) permettront l’articulation entre les contenus travaillés dans les différents cours et leur mise en œuvre sur le terrain.

 

Enfin, l’axe recherche (1 crédit) de cette unité invite l’étudiant à adopter dès le début du parcours une attitude de praticien-chercheur ; les activités permettront à l'étudiant de travailler les habiletés suivantes : problématiser, instrumenter, interpréter/analyser.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations (élève-école-métier).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants seront amenés à vivre des activités et démarches, à les analyser dans un but de transfert dans leur milieu professionnel, à savoir les classes de maternelle mais aussi de première et deuxième de l'enseignement fondamental primaire. 

Les cours seront organisés selon les méthodes suivantes: exposés, manipulation de matériel, travaux de groupe, travail en autonomie, exercices.  

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation très active aux cours est attendue. En effet, il s'agira pour l'étudiant d’intégrer ces contenus pour concevoir et mettre en œuvre des activités dans l’enseignement maternel et primaire et ainsi faire évoluer ses représentations liées du métier. 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Référentiels du Tronc Commun et Programmes de l’enseignement catholique.
  • Un album au choix de la collection "A petit petons" chez Didier Jeunesse.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par les différentes parties de l’examen écrit. Il s'agit de mobiliser des concepts théoriques pertinents (didactiques, pédagogiques et disciplinaires) afin de montrer l’évolution de ses représentations liées au métier d’enseignant et sa connaissance des gestes professionnels spécifiques.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?