En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 114 Mathématiques - Connaissances et diddactique I
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Au travers de cours, de manipulations et d’observations, l’étudiant se dotera d’un ensemble de connaissances, d’outils et de savoir-faire indispensables dans l’exercice de l'enseignement des mathématiques à l’école maternelle. Plus spécifiquement, ce sont les champ "solides et figures" et "traitement de données" qui feront l'objet de cette unité d'apprentissage.

Les contenus de l'UE

  • Etablir des liens logiques, 
  • (Se) repérer et communiquer des positionnements ou des déplacements
  • Appréhender et représenter des objets de l'espace
  • Traitement de données : collecter, organiser, représenter et interpréter des données

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e :

  • Maitrise le vocabulaire propre à la discipline, notamment le vocabulaire propre aux compétences des champs « solides et figures » et « traitement de données »,
  • Prend conscience de l’importance de permettre à chaque enfant d’entrer dans l’apprentissage,
  • Utilise de manière pertinente les outils de référence propres à la formation d’enseignant à l’école maternelle, 
  • Maitrise la didactique des mathématiques qui guide l’action pédagogique liée aux compétences propres aux champs  « solides et les figures » et « traitement de données ». 
  • Développe et expose un regard critique argumenté sur les outils didactiques propres aux champs « solides et figures » et « traitement de données ».
Compétences liées à ces acquis d’apprentissage : Domaine 3 - compétences 1, 2, 3, 4 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Travail de réflexion collectif et individuel d’appropriation de la matière,
  • Nombreuses situations-problèmes et exercices d’intégration de celle-ci,
  • Mises en relation fréquente avec la pratique,
  • Réflexions méthodologiques à partir des programmes,
  • Lecture de textes de référence, 
  • Mises en pratique fréquentes sur base d’albums,
  • Constitution d’un lexique de référence sur base du vocabulaire travaillé au cours,
  • Constitution d’un recueil d’activités transférables sur le terrain. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, au fil des séances, les apprentissages reposent la plupart du temps sur des réflexions collectives ou en sous-groupes. Les étudiant.e.s y bénéficieront par ailleurs du travail d'évaluation formative mis en oeuvre lors de chaque séance.

Il est dès lors attendu de la part des étudiant.e.s de

  • Participer assidûment et activement aux séances de cours
  • S’engager dans le travail
  • Collaborer avec les autres membres du groupe
  • Maintenir une ambiance de travail calme
  • Faire un usage justifié des appareils connectés durant les séances de cours

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

  • Janvier :
    • Examen écrit (100% de la note de l'UE). 
  • Juin (en cas d'échec en janvier) :
    • Examen écrit (100% de la note de l'UE). 
  • Août (en cas d'échec en juin) :
    • Examen écrit (100% de la note de l'UE). 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?