101 Expériences citoyennes
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 101 Expériences citoyennes
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Groupe séminaire
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité s'inscrit dans la logique des compétences visées dans le référentiel l'enseignant. Plus particulièrement la compétence suivante (Chapitre II, 5. 2021)
1.Les compétences de l’acteur institutionnel social et culturel au sein du système éducatif
-
Agir comme acteur social et culturel au sein de l'équipe et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale;
-
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadre déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité;
-
Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française; faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
Pour viser cette compétence, cette unité prévoit des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Il s'agit en effet, par la mise en contact de différents acteurs institutionnels, de sensibiliser aux problématiques sociales (élèves/enfants en situation de précarité).
Les contenus de l'UE
Au sein de ce module, les cours théoriques permettront une première conceptualisation des termes indispensables à la problématique : citoyenneté, précarité, équité, pauvreté, stéréotypes, préjugés, pari d'éducabilité, conflit de loyauté, triple autorisation, double fierté. Lors d'échanges avec des acteurs du terrain, l'étudiant.e décode les liens, les relations entre l'école maternelle et les élèves ainsi que les parents issus de milieux socioculturels divers. Cette prise de conscience progressive de la précarité et de la pauvreté dans le milieu scolaire nourrira l'étudiant.e dans la construction de son identité professionnelle. L'étudiant.e décode et identifie les gestes professionnels à mettre en oeuvre pour s'inscrire dans un pari d'éducabilité.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...
- conceptualiser les termes suivants : citoyenneté, précarité, pauvreté, équité, préjugé, stéréoptype, pari d'éducabilité, conflit de loyauté, triple autorisation, double fierté
- rencontrer et échanger avec des acteurs terrain
- identifier des mécanismes de reproduction des inégalités à l'école
- identifier la diversité des attentes des parents lors de l'entrée à l'école en fonction de leur appartenance sociale
- identifier des gestes professionnels qui s'inscrivent dans le pari d'éducabilité
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE s'organise en trois phases qui allient la théorie et l'intervention d'acteurs du terrain : un apport théorique sur les concepts ainsi que sur les outils d'analyse mobilisés, des inteventions d'acteurs et un retour sur l'expérience vécue permettant de dégager des premiers gestes professionnels « citoyens ».
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation active et assidue est attendue pour l'ensemble des séances. L'appropriation personnelle des concepts permettra in fine une construction plus affinée de son identité professionnelle personnelle. Une déontologie irréprochable sera demandée aux étudiants dans tous les moments de cours ainsi que lors des interventions avec les acteurs de terrain.
Travail de rattrapage _ sensibilisation aux questions de précarité
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Préparation aux interventions des acteurs de terrain _ sensibilisation aux questions de précarité
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Identification de gestes professionnels et carte conceptuelle _ sensibilisation aux questions de précarité
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour valider l'UE, les étudiants devront rendre compte des deux épreuves suivantes :
- Préparation aux interventions des acteurs de terrain
- Identification des gestes professionnels et carte conceptuelle
Au terme du dispositif, la note attribuée à l'UE est :
- 20% pour la préparation aux interventions des acteurs de terrain
- 80% pour l'identification des gestes professionnels et carte conceptuelle
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LEROY Charlène -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Denis ROGISTER
Secrétaire : Madame Véronique LAURENT
-
Identification
- Code : C1-B1-Q1-Q2-UE1
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE