En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 127 Géographie
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Quels apprentissages géographiques poursuivre avec les jeunes enfants ? Avec quels outils ? Comment explorer, exploiter et représenter l'espace de la classe, de l'école, de l'environnement plus ou moins proche ?

Cette UE contribue à développer les connaissances et compétences utiles pour aborder la dimension spatiale de la formation humaine et sociale des élèves à l'école maternelle ainsi que la formation géographique au début de l'école primaire.

Les contenus de l'UE

Les contenus abordés peuvent être synthétisés en 3 parties interconnectées :

1) La compréhension des apprentissages spatiaux à poursuivre avec les élèves (quelques mots-clés : repères, orientation, fonctions, localisation, situation, aménagements, observation, occupation du sol, répartitions et dynamiques spatiales, ...) ;

2) L'exploitation des espaces concrets avec les élèves : classe, école, environnement proche ou moins proche (quelques mots-clés : espaces vécu/perçu/approprié/..., exploration, paysage, milieux ruraux/urbains, ...) ;

3) La construction des représentations de l'espace et leur exploitation avec les élèves (quelques mots-clés : échelle, dessins, cartes et plans, images, maquettes, 2D/3D, ...).

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devra être capable de : 

  • formuler/identifier/expliciter les apprentissages spatiaux/géographiques visés pour les enfants dans les premières années de leur scolarité ;
  • concevoir/critiquer/justifier/exploiter l'aménagement de l'espace d'une classe en regard de ces apprentissages ;
  • produire des traces d'exploration de milieux variés en lien avec ces apprentissages ;
  • construire et exploiter des représentations de l'espace en lien avec ces apprentissages ;
  • utiliser avec rigueur le vocabulaire géographique en lien avec ces apprentissages.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le travail sera majoritairement pratique et actif (travail sur le terrain, production de traces et de représentations), en alternance avec des temps réflexifs et des temps de structuration.

Une partie des apprentissages sera travaillée en autonomie sur des lieux et des représentations laissant place au choix et à la créativité de l'étudiant.e.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence et participation à toutes les activités ; engagement dans le travail autonome.

Carnet de route

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Chaque étudiant.e devra disposer d'un carnet de route pour l'observation/la récolte de traces/la production de représentations. D'autres outils de dessin, photographie, enregistrement... seront nécessaires. Les précisions seront données en cours d'année.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  •          Carnet de route : 40%
  •          Examen écrit : 60%.

Le "carnet de route" doit être complet pour que l'UE soit validée, toutes les étapes devront être réalisées (une production de remplacement sera demandée en cas d'absence).

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Sorties de terrain à coût limité (éventuellement transport en bus ou en train et entrée à une exposition)

Il s'agit d'une excursion.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?