En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 124 Mathématiques - Connsaissances et didactique II
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Au travers de cours, de manipulations et d’observations, l’étudiant.e se dotera d’un ensemble de connaissances, d’outils et de savoir-faire indispensables dans l’exercice de l'enseignement des mathématiques à l’école maternelle. Plus spécifiquement, c'est le champ "les nombres et opérations" qui fera l'objet de cette unité d'apprentissage.

Les contenus de l'UE

  • Appréhender le nombre dans tous ses aspects
  • Opérer sur des nombres

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e

  • restitue à l’aide du vocabulaire propre aux mathématiques les différentes notions ou concepts ; 
  • applique et s'approprie une démarche spécifique aux mathématiques ;
  • utilise de manière pertinente les outils de référence propres au métier d’enseignant des mathématiques à l’école maternelle ;
  • développe et expose un regard critique argumenté sur les outils didactiques mathématiques propres à l’école maternelle ;
  • construit et analyse des dispositifs d’apprentissage en utilisant des connaissances et des outils abordés au cours ;
  • s’approprie les concepts liés au développement des apprentissages mathématiques de l’enfant.

Compétences liées à ces acquis d’apprentissage : Domaine 3 - compétences 1, 2, 3, 4 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Pratiques interactives d'apprentissage
  • Recherches en classe : individuelles ou par groupe.
  • Réflexions collectives sur la matière et la méthodologie.
  • Se mettre à la place de l'enfant pour vivre, découvrir, se questionner via l'essai d'activités transférables sur le terrain.
  • Utilisation de référents liés à l'école maternelle.
  • Travail de synthèse personnelle.
  • Mise en relation du contenu de l'activité d'apprentissage et des expériences vécues en stage.
  • Evaluation formative lors de chaque séance.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, au fil des séances, les apprentissages reposent la plupart du temps sur des réflexions collectives ou en sous-groupes. Les étudiant.e.s y bénéficieront par ailleurs du travail d'évaluation formative mis en oeuvre lors de chaque séance.

Il est dès lors attendu de la part des étudiant.e.s de

  • Participer assidûment et activement aux séances de cours
  • S’engager dans le travail
  • Collaborer avec les autres membres du groupe
  • Maintenir une ambiance de travail calme
  • Faire un usage justifié des appareils connectés durant les séances de cours

 

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

En juin :

  • Epreuve écrite (100% de la note de l'UE)

En août :

  • Epreuve écrite (si l'étudiant.e a échoué en juin) (100% de la note de l'UE)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?