En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 123 Français - Développer le langage à/de l'école
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer le langage de / à l'école.

Les contenus de l'UE

Différentes notions seront abordées telles que : le développement langagier de l'enfant à l'école et les outils spécifiques (y compris les albums jeunesse et les films d'animation inspirés de ceux-ci), le parler professionnel, les conduites de classe (narrative, descriptive, argumentative, injonctive…), les spécificités du français langue de scolarisation (FLESCO)/français langue d'apprentissage (FLA)...

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable:

  • d'identifier les étapes du développement langagier de l'enfant et de proposer des outils pour le soutenir ;
  • de citer et d'identifier les caractéristiques du parler professionnel en classe de maternelle et de P1-P2 ;
  • de citer et d'identifier différentes conduites de classe en classe de maternelle et de P1-P2 ;
  • d'expliciter les caractéristiques du français langue de scolarisation, d'analyser des situations pratiques et des outils (dont les albums jeunesse) s'y référant.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours théoriques et exercices pratiques :  analyse d'écrits théoriques et de vidéos, temps de recherche et de travail individuels, analyse de dispositifs pédagogiques, visite/rencontre...

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Participer activement au cours et effectuer les préparations (recherches et lectures) demandées.

Travail écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Wauters , N. (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Bruxelles : Couleurs livres.

Albums jeunesse (voir CRP)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par le travail écrit. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?