117 Religion - Déconstruire pour construire du sens au religieux
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 117 Religion - Déconstruire pour construire du sens au religieux
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Face au "cours" de religion, les motivations sont diverses. Cette UE ne cherche pas à convaincre mais à donner des bases solides indispensables à tout enseignant ayant comme mission de "fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux et de permettre à l'élève de se situer dans son développement dans une perspective de construction de sens" (voir finalités du programme de religion, SeGEC).
Cette UE comprendra bien sûr des exigences intellectuelles. Les connaissances religieuses doivent être à la hauteur des connaissances pédagogiques, scientifiques, littéraires … et approfondies au même titre que les autres disciplines de la formation afin de tendre vers les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Elle approchera les compétences du praticien réflexif.
Les contenus de l'UE
Trois parties structurent cette UE.
La première partie permettra à l'étudiant.e de conceptualiser des termes clés en lien avec la discipline : religion, vérité, bible, symbole, sens, incarnation, résurrection, programme, compétences, Temple, Loi ...
Dans la seconde partie qui complète et s'enchevêtre dans la première, l'étudiant.e abordera les objectifs, le sens, les finalités et la dynamique du programme de religion ainsi que la mise en place d'un éveil religieux.
Dans la troisième, l'étudiant.e approche en autonomie le contexte historique, social, culturel ...au premier siècle de notre ère (ou le milieu du Nouveau Testament).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable de ...
-déterminer et justifier le sens et la finalité du cours de religion
-définir et utiliser le vocabulaire propre à la discipline de manière appropriée
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE mobilisera diverses approches pédagogiques et didactiques comme l'atelier philo-théo, l'inouï de l'Evangile, le schéma didactique (outils proposés dans le cadre du programme de religion), l'analyse et la synthétisation de diverses ressources manuscrites, l'expérimentation du processus de la pensée, etc.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'étudiant.e participera activement aux différents dispositifs pédagogiques mis en place. Il.elle s'insèrera progressivement dans la dynamique d'une communauté de recherche de sens. La lecture des documents suggérés sera un gain dans l'acquisition des apprentissages.
Programme de religion et Mission de l'Ecole Chrétienne
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Concepts disciplinaires
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
L'acquisition d'une bible par l'étudiant.e est vivement conseillée.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE (/20) est déterminée à la suite de l'épreuve.
Si l'étudiant.e ne se présente pas à une des évaluations de l'UE, la note de l'UE sera PP, CM ou ML selon le cas de figure.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
PIRSON Delphine -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Denis ROGISTER
Secrétaire : Madame Véronique LAURENT
-
Identification
- Code : C1-B1-Q1-UE8
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 10 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune