En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 215 Religion - Permis de construire du sens pour aujourd'hui
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Pour rappel, l'UE religion n'a pas pour objectif de convaincre, mais de fournir des bases solides et essentielles pour tout futur enseignant dont la mission est de "fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux et de permettre à l'élève de se situer dans son développement dans une perspective de construction de sens" (voir finalités du programme de religion, SeGEC).

Les finalités de l'UE contribuent à développer chez l'étudiant.e les compétences nécessaires pour devenir un enseignant capable d'organiser et d'accompagner les apprentissages dans une perspective évolutive. Elles contribuent à développer chez l'étudiant.e les compétences du praticien réflexif. Elles amorcent une réflexion sur les enjeux éthiques liés à l'enseignement d'un cours confessionnel dans les classes du maternel.

Cette UE comportera des exigences intellectuelles. L'approfondissement et la maîtrise des connaissances religieuses entamées en première année de ce cursus se renforcent et se poursuivent. Une attention particulière est portée sur l'agir comme pédagogue au sein de la classe. Il est nécessaire de mener une observation ainsi qu'une analyse critique et rigoureuse de la pratique professionnelle en vue de la réguler, notamment, par des outils propres à la discipline enseignée.

Les contenus de l'UE

Pour cette UE, dans un premier temps, l'étudiant.e développe une expertise dans le contenu enseigné en s'appropriant les grandes fêtes liturgiques chrétiennes ainsi que les éléments vétérotestamentaires fondamentaux en vue de maintenir une dialectique avec le contenu néotestamentaire : Histoire du Salut et Histoire, la Loi, la Terre, le Temple, le Roi, le Prophète, la Parole, le Royaume, le Messie, ...

Dans un second temps, l'étudiant.e s'initie à la didactique de l'enseignement de la religion en mobilisant divers outils présentés et proposés par le programme de religion catholique (SeGEC): l'atelier philo-théo, le schéma didactique du travail biblique..., par des ressources diverses comme Mosaïques ou par des approches didactiques variées, pluridisciplinaires. En autonomie et/ou en collectif, Il.elle s'exerce à la conception d'un dispositif didactique en respectant les cadres légaux en lien avec la discipline (sens, finalités et dynamique du programme de religion, Mission de l'Ecole Chrétienne (MEC)... et en enrichissant les contenus afin d'en façonner de nouveaux pour construire une action réfléchie et ancrée dans le réel.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable d'...

-Expliquer et justifier les concepts de base de la discipline

-Analyser, concevoir et améliorer une démarche d’enseignement en respectant le sens et la finalité du programme de religion

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des contenus théoriques (ex-cathedra), exemplifiés et des moments d'exercisation qui offrent la possibilité d'une appropriation progressive de la didactique et du contenu disciplinaire. Cette UE permet une recherche et une réflexion individuelles et/ou collectives.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une présence et une participation active de l'étudiant.e aux différents dispositifs pédagogiques mis en place lui permettront de décoder le religieux. L'étudiant.e facilitera sa compréhension et son acquisition des différents concepts liés aux contenus approchés par la prise de notes des commentaires oraux complémentaires aux supports fournis. Il.elle s'insèrera progressivement dans la dynamique d'une communauté de recherche de sens. La lecture des documents suggérés sera un gain dans l'acquisition des apprentissages. De grandes questions qui traversent l'humain seront abordées afin de construire du sens pour aujourd'hui.

Concepts de base

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Démarche d'enseignement

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

L'acquisition d'une bible par l'étudiant.e est vivement conseillée.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note minimale de 10/20.

Si l'étudiant.e ne se présente pas à une des évaluations de l'UE, la note de l'UE sera PP, CM ou ML selon le cas de figure.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?