En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 213 Discipline et didactique
    • 213 Pédagogie
    • 213 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'étudiant·e est amené·e à maîtriser les connaissances qui lui permettront de : 

Porter un regard critique sur les manuels et outils d'apprentissage proposés aux enseignants.

Analyser et ajuster des supports didactiques qui permettent à chacun d'apprendre ( tâches, matériel, référents).

Analyser et ajuster un dispositif d'évaluation au service des apprentissages.

Vigilances, outils, pistes d’action pour permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages

Lors de la découverte du concept d’évaluation formative, les étudiant·es sont amené·es à réfléchir à la centration de la régulation sur l’apprentissage plutôt que sur la régulation de l’activité et donc à placer les élèves en situation d’apprendre et non de réussir.

Lors de la conception des outils d'apprentissage les étudiants seront particulièrement attentifs à favoriser la secondarisation des apprentissages. 

Les contenus de l'UE

 

L'étudiant·e abordera les contenus suivants  

Pédagogie et AFP  :

  • Buts et fonctions de l’évaluation des apprentissages.  

  • Problèmes relatifs à l’évaluation. 

  • L’e´valuation formative au service de l’apprentissage. 

  • La place de l'évaluation sommative.  

  • Conception d'un dispositif d'évaluation de compétences.

  • Observation et analyse de manuels scolaires.

  • Conception d'un matériel qui soutient l'apprentissage et qui favorise le processus de secondarisation. 

 

 

Contenus disciplinaires et didactiques : 

Mathématiques 

  • Un inventaire des outils d’apprentissage pertinents en mathématiques, notamment dans les domaines.  

  • Du repérage spatial.

  • Des objets de l’espace. 

  • Du traitement des données.

Expression plastique : 

  • Un inventaire d’outils d’apprentissage pertinents en expression plastique.

  • Repères didactiques pour amener l’élève à créer “à la manière de...”.

  • Œuvres et artistes de références pour aborder l’interdisciplinarité arts et maths. 

Autonomies : 

  •  Référent démarches.

 

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant·e sera amené·e à  analyser et ajuster des outils d’apprentissage qui répondent aux exigences méthodologiques et didactiques spécifiques pour permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages.

Il devrait être capable de : 

  • Analyser et ajuster des dispositifs d'apprentissage ;
  • Analyser et ajuster des supports didactiques ; 
  • Analyser et ajuster des dispositifs d’évaluation.

 

 

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans cette UE, l'étudiant·e vivra différentes méthodes d'enseignement-apprentissage, notamment par le biais de séances de co-enseignement :

  • mathématiques - expression plastique
  • mathématiques - autonomies
  • mathématiques S1- S2

 

  • Apports théoriques nourris par diverses lectures.
  • Réflexions collectives et individuelles autour de l'analyse d'outils, notamment conseillés par des acteurs de terrain.
  • Essais d'activités, notamment interdisciplinaires, transférables sur le terrain. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes. Il est donc attendu de : 

  • Participer activement aux cours. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 
  • Collaborer avec les autres membres du groupe.
  • Réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
  • Maîtriser une ambiance de travail calme.
  • Faire un usage justifié des appareils connectés durant les séances de cours. 

 

 

 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE (/20) est basée sur une épreuve intégrée. Il s'agit d'un examen écrit qui évaluera la capacité de l'étudiant·e à mobiliser des concepts théoriques pour analyser et réguler des outils d’apprentissage qui répondent aux exigences méthodologiques et didactiques spécifiques pour permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?