En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 226 Histoire - Explorer le temps
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Construire, s’approprier et analyser des savoirs historiques de manière active. Cette UE cible l’apprentissage du temps à l'école maternelle et permet aux étudiants d’approfondir certaines notions relatives à sa maîtrise.

Les contenus de l'UE

Les étudiants seront amenés à vivre des situations d’apprentissage, lesquelles leur permettront d’aborder et de maîtriser les concepts essentiels relatifs à la structuration du temps chez l’enfant. Seront également abordés les repères et représentations temporels étroitement liés au développement de l’enfant et la manière de les construire en classe maternelle ainsi que les étapes de la démarche historique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

  • Mobiliser le vocabulaire propre à la discipline historique ;
  • Articuler sur la base de sa pratique les différentes notions et concepts du temps ;
  • Développer une argumentation qui s’appuie sur les sources et contenus relatifs aux différentes activités d'apprentissage ;
  • Construire un regard critique argumenté sur les outils didactiques propres à l'histoire à l’école maternelle ;
  • Analyser des dispositifs d’apprentissage en utilisant des connaissances et des outils abordés au cours.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants seront amenés à vivre des situations d’apprentissage, lesquelles leur permettront d’aborder et de maîtriser les concepts essentiels relatifs à la structuration du temps chez l’enfant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active de chacun.e est recommandée.

Travail réflexif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation du travail réflexif constitue 100% de la note de l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?