225 Mathésciences : Expérimenter
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- 225 Mathématiques
- 225 Sciences
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Concevoir et mettre en œuvre des démarches d’enseignement qui permettent un apprentissage effectif en mathématiques et en sciences.
- Développer et exposer un regard critique argumenté sur les outils didactiques mathématiques et scientifiques.
Les contenus de l'UE
Contenus scientifiques* :
- Propriétés de la lumière (les ombres)
- Air
- Eau-changement d'état
- Electricité
- Aimants
Contenus mathématiques :
- Les grandeurs
- Le traitement des données
Contenus didactiques :
- Les étapes d'une démarche de recherche (sciences)
- Le type de questions (sciences)
- Le statut de l'expérience (sciences)
- Les sauts cognitifs dans le domaine des grandeurs (mathématiques)
- Les traces comme outil de structuration des apprentissages (sciences et mathématiques)
- Les malentendus d'apprentissage (sciences et mathématiques)
* Trois thématiques seront abordées
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e :
- Maitrise les notions scientifiques, mathématiques et didactiques vues
- Prend conscience de l'importance de faire entrer chaque enfant dans les apprentissages
- Développe et expose un regard critique argumenté sur les outils didactiques propres aux apprentissages et fait une usage pertinent de ces outils.
- Propose des séquences interdisciplinaires (scientifiques et mathématiques) ou des améliorations en regard des concepts didactiques vus
- Met en question ses pratiques pédagogiques et celles d'autrui.
Compétences liées à ces acquis d’apprentissage : Domaine 3 : compétences 1, 2, 3, 4a, 4b, 4c et 4e et Domaine 4 : compétences 1 et 2.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
En sciences :
Les étudiant.e.s seront mis en situation de vivre des démarches de recherche selon une approche constructiviste de l’apprentissage sur différents thèmes physiques. Un recul sur nos propres manières de réfléchir (isomorphisme didactique) permettra de construire peu à peu les concepts de base en didactique des sciences. Par la suite, des exemples d'activités tirées de fichiers scientifiques seront analysées en regard du cadre didactique construit.
En mathématiques :
Les étudiant.e.s se doteront d’un ensemble de connaissances, d’outils et de savoir-faire indispensables dans l’exercice de l'enseignement des mathématiques grâce à
- des pratiques interactives d'apprentissage ;
- des recherches en classe, individuelles ou par groupe ;
- des réflexions collectives sur la matière et la méthodologie ;
- des questionnements nombreux via notamment l'essai d'activités transférables sur le terrain ;
- l'utilisation de référents liés à l'école maternelle ;
- des mises en relation du contenu du cours et des expériences de stage ;
- du travail pointu sur la qualité et la précision du vocabulaire utilisé pour permettre à tous les élèves d'entrer justement et qualitativement dans l'apprentissage ;
Pour construire un dispositif interdisciplinaire :
En se basant sur le cadre méthodologique construit préalablement, les étudiant.e.s devront préparer et animer un atelier interdisciplinaire (sciences et mathématiques). L’atelier est préparé pour des élèves du cycle 5-8. L’activité sera proposée à des groupes d’enfants lors de la manifestation annuelle « Le printemps des sciences». Plusieurs séances de cours seront consacrées à cette préparation. Cette expérimentation didactique fera l’objet d’une analyse réflexive à propos des apprentissages.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, les cours sont organisés afin de permettre aux étudiant.e.s de manipuler le matériel et de vivre des séquences transférables en classe. Par ailleurs, les concepts didactiques abordés nécessitent un passage par le vécu pour être mieux assimilés. La présence aux cours et une implication assidue sont donc vivement recommandées.
De plus, la présence aux séances de préparation est indispensable pour recevoir les feedbacks des enseignants.
Examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- FédEFoC (2020) Programme de l’école maternelle - Volume 3, SeGEC
- FédEFoC (2021) Programme de l'école primaire P1-P2 - Volume 3, SeGEC
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Examen oral constitué de la présentation et de l'analyse de la séquence proposée dans le cadre du printemps des sciences.
La note globale de l'UE est couverte par les différentes parties de l'examen oral. Il s'agit de mobiliser différents concepts disciplinaires et didactiques vu en classe.
Toute absence à l'essai didactique (organisé durant le Printemps des sciences) doit être justifiée par un certificat médical.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HERWATS Emilie -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Denis ROGISTER
Secrétaire : Madame Véronique LAURENT
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE