228 Français - Développer le langage oral en petite section
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 228 Français - Développer le langage oral en petite section
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
- S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champ disciplinaire
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans la discipline enseignée
- Organiser une rencontre littéraire avec un auteur (projet Objectifs Plumes)
Les contenus de l'UE
Cette activité d’apprentissage sera consacrée à l’étude des conduites langagières propres aux élèves de petite section ainsi qu'au développement, chez l'enfant, entre 2,5 ans et 4 ans, des différentes composantes du langage oral.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant
- restitue à l’aide du vocabulaire propre à la discipline et articule avec sa pratique les différents concepts et notions ;
- développe une argumentation qui s’appuie sur les sources utilisées et les contenus travaillés ;
- développe et expose un regard critique argumenté sur les outils didactiques propres à l’enseignement du français à l’école maternelle ;
- construit et analyse des dispositifs d’apprentissage en utilisant des connaissances et des outils abordés au cours ;
- s’approprie les concepts liés au développement du langage de l’enfant et les intègre dans sa pratique de classe ;
- organise une rencontre littéraire avec un auteur d'album jeunesse et élabore une activité d'apprentissage en lien avec un des albums de l'auteur.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie exposés théoriques durant lesquels les concepts de base sont définis et moments d’échanges entre l'enseignant et les étudiants.
Différentes pratiques telles que la présentation de matériel pédagogique permettant de concrétiser le propos, la rencontre de personnes-ressources, des lectures autonomes sont favorisées.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation régulière et active aux cours est recommandée.
Il est fortement conseillé d’y prendre des notes personnelles, quel que soit le support utilisé, et de souligner les éléments importants dans un texte travaillé en classe.
Les interventions sous forme de questions, l’identification de liens avec des notions ou concepts déjà rencontrés ou encore avec les expériences de terrain, la formulation d’hypothèses permettront de nourrir les échanges et de susciter le débat.
Une préparation individuelle ou en sous-groupes à certains cours sera planifiée sur base d’objectifs précis.
La présence et l'implication lors de la rencontre avec l'auteur sont également nécessaires.
Enfin, un travail régulier sous la forme de relectures, de synthèses ou tout type de réappropriation de la matière constituera une stratégie utile à la réussite.
Examen écrit Français 228
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Présentation orale Français 228
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Supports de référence
- Mettoudi , C. (2015). Comment enseigner le langage en maternelle. Paris : Hachette éducation.
- Fédération Wallonie-Bruxelles : Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique : Service général du Pilotage du système éducatif. Consulté à l'adresse: http://www.enseignement.be/index.php?page=27052&navi=36
- https://objectifplumes.be/
- Notes de cours, documents téléchargeables et imprimables sur la plateforme e-learning, ouvrages de référence divers.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Travail écrit et présentation orale par groupe d'une activité d'apprentissage développant l'oralité en petite section sur base d'un album jeunesse publié par l'auteur qui viendra en classe.
Travail écrit : 60% de la note finale
Présentation orale : 40% de la note finale
Les modalités d'évaluation sont valables aussi bien en juin qu'en août.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
CARVONA Joseph -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Denis ROGISTER
Secrétaire : Madame Véronique LAURENT
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune