En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 104 Expression musicale
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'expression musicale permet de développer son potentiel expressif, son acuité auditive et d'élargir ses horizons culturels et artistiques.

Les contenus de l'UE

Les Programmes et Référentiels, des instruments de la percussion scolaire, des audios et vidéos ainsi que des albums jeunesse serviront de supports pour aborder les notions suivantes :

  • Différencier le silence, le son et le bruit.
  • (Re) Découvrir les familles d'instruments.

Le carillon sera utilisé afin de déchiffrer des mélodies simples du répertoire enfantin et de commencer les chants à la bonne hauteur.

Le travail vocal se fera au travers du répertoire enfantin. Une attention particulière sera portée à la posture, la respiration, la justesse, l'expressivité, l'aisance corporelle et vocale. Au fur et à mesure de l'année, l'étudiant.e pourra élargir et exploiter davantage son potentiel vocal et expressif en utilisant différentes techniques vocales.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e :

sera capable d'utiliser des techniques et/ou des outils au service de l'expression ;

  • aura expérimenté différents moyens d'expression ;
  • aura découvert et développé son potentiel expressif ;
  • aura élargi ses horizons culturels et artistiques, et se sera impliqué dans des activités d'expression ;
  • sera capable d'identifier, de s'approprier et de mettre en œuvre les notions théoriques liées à l'éducation musicale ;
  • maîtrisera la didactique spécifique et les programmes officiels en lien.

Visées transversales (domaines 6 et 7) :

  • se connaître soi-même et apprendre à poser des choix apprendre à apprendre découvrir une visée critique et complexe développer la créativité

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie travail en classe, travaux de groupes et travail en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours et un travail régulier en autonomie sont indispensables. Disposer de son matériel lors des cours (notes de cours, partitions, documents et carillon) l'est également.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Album chanté

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Carillon (Glockenspiel) chromatique 25 notes Sol-Sol (Référence AG25N2x)

Gourde

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

Q1 : Lecture chantée 20%

Q2 : Chant : 30%

        Glockenspiel : 20%

        Rythme : 20%

        Instruments 10%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?