En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 213 AFP
    • 213 Discipline et didactique
    • 213 Pédagogie
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité est axée sur 

  • la construction, le choix de supports didactiques (prioritairement en math et en français) et de dispositifs d'évaluation pertinents pour soutenir le processus d'apprentissage des élèves.
  • l'appropriation de contenus disciplinaires, 
  • le transfert de contenus et méthodes disciplinaires.

Les contenus de l'UE

AFP et Psychopédagogie

  •  Analyse et utilisation de la fiche de préparation
    • Liens avec les référentiels et programmes et formulation des objectifs
    • Analyse-matière
    • Déroulement et phases d'apprentissage
    • Enseignement programmé : théorie et applications
  • Traces des apprentissages
  • Malentendus socio-cognitifs
  • Evaluation 
    • Statut de l'erreur
    • Fonctions - moyens - agents - moments - objets - ...

Mathématiques

Contenus matières dans le champ de l'arithmétique à l'algèbre.
Certains concepts liés au matériel peuvent être illustrés dans d'autres champs de l'école primaire, notamment des objets de l'espace à la géométrie.

Français 

  • Didactique de la correction et de la révision de textes - ECRIRE
  • Stratégies d'évaluation de sa compréhension - LIRE

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de

  • maitriser les contenus disciplinaires, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • analyser et réguler des séquences d'enseignement, à la lumière des contenus travaillés dans l'UE.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, où de nombreux exemples sont proposés, avec des activités vécues en classe ou en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active et assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les lectures/activités/exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure. 

Questionnaire d'appropriation des cadres théoriques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Analyse et régulation d'une séquence d'activités d'enseignement

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'ensemble des compétences et acquis d'apprentissage de l'UE seront certifiés au travers des 2 épreuves.
La note de l'UE sera établie collégialement par une commisssion de professeurs.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?