212 Pratiques collaboratives et co-enseignement
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
- 212 AIP : stage
- 212 AFP
- 212 Pédagogie et psychologie
- 212 Discipline et didactique
- 212 Communication
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Dépasser et analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions pour se positionner en professionnel de l’enseignement face à une classe hétérogène;
- Maitriser les contenus disciplinaires en vue de sélectionner les démarches et méthodes en adéquation avec des situations d’enseignement spécifiques;
- Créer les conditions favorables à la mise en place d’un environnement bienveillant qui permettra tant aux individus qu’au groupe classe de construire des apprentissages.
- Concevoir et mettre en oeuvre une démarche d'enseignement comprenant des pratiques variées et pratiquer le co-enseignement en M3 et/ou P2.
- Mettre en place des activités de collaboration à l'école fondamentale en M3 et/ou P2.
Les contenus de l'UE
Contenus en AFP donnés par le MFP
- Concrètement comment développer la collaboration chez les enfants ?
- Grâce à quelles activités, pratiques pédagogiques, outils, outils numériques,etc. developper la collaboration au sein de la classe, de l'école ?
- Comment créer des activités interdiscipiniares ?
- Etc.
Contenus en AFP et en pédagogie
- Qu’est-ce que le co-enseignement ?
- Différentes formes de co-enseignement.
- Pratiques collaboratives chez les élèves et dynamique de groupe.
- Les rituels
- Les ateliers
- L'interdisciplinarité
- Programmes et référentiels
- Autonomie
- Empathie
- Etc.
Contenus en français : conscience phonologique en lien avec le Kamishibaï
Education musicale
- Analyse de plusieurs œuvres musicales dont, plus particulièrement, celles destinées à accompagner et/ou prolonger et/ou appuyer la compréhension d’un texte littéraire.
- Contextualisation de ces œuvres dans l’histoire de la musique (ainsi que le contexte social et culturel de l’époque).
- Identification des “ingrédients musicaux” qui interviennent dans l’expression musicale (tempo, phrasé, nuances, etc.).
- Expérimentation de plusieurs stratégies de création musicale qui font intervenir la voix, le corps, des objets détournés de leur fonction et des samples et/ou sons électroniques.
Education plastique
- Modélisation de démarches artistiques
- Constitution d'un recueil de techniques visuelles
- Création artistique collective et interdisciplinaire en sous-groupes
- Appropriation de ressources didactiques et décodage des fondamentaux de modes d'expressions artistiques
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Maitriser les contenus disciplinaires, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, avec des activités vécues en classe ou en autonomie.
Ces cours théoriques s'articulent à des observations et pratiques de stage.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation active et assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les lectures/activités/exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure.
Appropriation des contenus
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Kamishibaï
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Stage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Réflexivité
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'ensemble des compétences et acquis d'apprentissage de l'UE seront certifiés au travers des quatre épreuves.
La note de l'UE sera établie collégialement par une commission de professeurs.
Pour le stage, un échec est NON REMEDIABLE entre la 1ère et la 2de session.
Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?
Représentation : "Zaï zaï" du collectif mensuel
Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
OLIVERI Stéphanie -
Jury de délibération
Président.e : N. BOURDOUXHE
Secrétaire : C. HALLEUX
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 100 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE