En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 124 Français - Lire et écrie - connaissance de base
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences de l'enseignant suivantes: 

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession: maitriser la langue orale et écrite tant du point de vue normatif que discursif; adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle; mettre en question ses connaissances et ses pratiques; apprécier la qualité des documents pédagogiques.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement: s'approprier les concepts, contenus, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et pédagogiques; mettre en oeuvre des dispositifs didactiques; établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie. 

Les contenus de l'UE

Les notions suivantes seront abordées : 

  • les types, genres, intentions et structures de textes;
  • la grammaire de la phrase;
  • les balises du cours de français.

Ces notions seront mobilisées dans l'élaboration et/ou l'analyse d'activités didactiques

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Maitriser les contenus et concepts didactiques de base en lire et écrire ;
  • Analyser et concevoir des activités dans ces visées.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Alternance de cours théoriques avec des activités vécues en classe ou en autonomie et des phases d'exercisation, individuelles et collectives. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation active et assidue au cours est vivement recommandée. 

Les étudiants sont invités à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 

Certaines activités se déroulent en petits groupes au sein desquels chacun doit prendre part activement. 

Enfin, il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des cours afin de s'assurer de la compréhension et de la maitrise des concepts. 

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale est déterminée par la note obtenue à l'épreuve écrite. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BERTRAND Charlotte
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune