En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 117 Géographie - Paysage et représentations de l'espace
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Construire et s’approprier des savoirs géographiques de manière active.

Le cours vise à mettre en œuvre la démarche géographique et à entretenir un rapport critique avec celle-ci. Il est axé sur les domaines suivants des référentiels :  "Les représentations de l’espace" et "Les composantes du paysage".

Divers savoir-faire géographiques de base seront étudiés (croquis paysager, calcul d’échelle, lecture de la carte topographique et thématique, profil topographique, etc.).

Les contenus de l'UE

  • Lire et utiliser des outils tels que plans, cartes routières et topographiques, photographies de l’espace terrestre, images satellitaires, etc. pour caractériser un site, pour décrire les paysages et en interpréter l’évolution ;
  • Utiliser une carte ou un plan pour s’orienter, suivre ou composer un trajet, positionner des observations ;
  • S’approprier les règles élémentaires de la cartographie ;
  • Découvrir et maitriser les concepts et le vocabulaire de base en géographie ;
  • Identifier les éléments d’un paysage et les classer suivant les composantes paysagères ;
  • Caractériser les éléments d’un paysage en mobilisant un champ lexical étendu et en les localisant les uns par rapport aux autres ;
  • Lire un paysage et mettre en oeuvre une démarche paysagère ;
  • Développer une attitude de curiosité pour le milieu environnant et prendre l’habitude d’y appliquer un questionnement géographique ;
  • Se montrer rigoureux et précis dans la description et la représentation des espaces.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Mettre en œuvre la démarche géographique et poser un regard critique sur celle-ci ;
  • Maitriser les contenus disciplinaires et didactiques enseignés.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cours théoriques ;
  • Mise en contact et observation du milieu, sur le terrain ou en images ;
  • Appropriation des grilles de lecture et d’analyse géographique d’un milieu ;
  • Exercices dirigés visant à manipuler les différents outils énoncés supra et à s’approprier les savoir-faire attendus.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les étudiant.es seront encouragé.es à participer activement et à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

"Mon lieu de vie"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles.

"Mon Atlas de repères spatiaux"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 Une note comprise entre 9 et moins de 10 est en échec faible.
Une note inférieure à 9 est un échec grave.

Janvier, juin et septembre : l’évaluation consistera en un travail écrit individuel et collectif composé de 2 tâches:

  • Mon lieu de vie: travail individuel (50% de la note)
  • Mon atlas de repères spatiaux: travail collectif (50% de la note)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    STEVENS Catherine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 10 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune