103 Conception d'activités d'apprentissage
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- 103 AIP : stage
- 103 AFP
- 103 Pédagogie et psychologie
- 103 Communication
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Il s'agit pour l'étudiant de concevoir et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d'enseignant.
Les contenus de l'UE
Pédagogie générale et Psycho des apprentissages
- Notions de base
- Courants pédagogiques
- Styles d’enseignement et modèles d’apprentissage
- Gestion de classe et climat de classe
- Liens entre Pédagogie générale et Psychologie des apprentissages
- Motivation – attention –mémorisation – émotions
- ...
Ateliers de Formation Professionnelle
- Programmes, fiche de préparation de leçons et étapes de leçon
- Méthodologies (dictée négociée, ateliers de mémorisation ...), stratégies pour créer la motivation, maintenir l’attention, gérer ses émotions ... - création ou appropriation d'une leçon et micro-enseignement.
- Gestion de classe et climat de classe
Math
- Mises en Situation d'Apprentissage ( MSA)
- Passage de la MSA à l’exercisation
- Exercice de micro-enseignement
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir des situations d'apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, où de nombreux exemples sont proposés, avec des activités vécues en classe ou en autonomie.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation active et assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les lectures/activités/exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure.
Questionnaire d'appropriation des cadres théoriques
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Autoévaluation du stage et analyse d'une leçon de math
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'ensemble des compétences et acquis d'apprentissage de l'UE seront certifiés au travers des trois épreuves.
La note de l'UE sera établie collégialement par une commission de professeurs.
Pour le stage, un échec est NON REMEDIABLE entre la 1ère et la 2de session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HALLEUX Catherine -
Jury de délibération
Président.e : N. BOURDOUXHE
Secrétaire : C. HALLEUX
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 105 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE