224 Français - Lire et écrire: organiser la progression didactique (cycles 3 et 4)
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 224 Français - Lire et écrire : organiser la progression didactique (cycles 3 et 4)
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Définir et utiliser à bon escient des concepts, contenus et notions en didactique du français. Maitriser ces éléments en vue de les réinvestir dans la conception et/ou l'analyse de séquences d'enseignement explicite de stratégies de compréhension, notamment.
Les contenus de l'UE
L'UE abordera entre autres les contenus suivants :
- compréhension en lecture (modèle/fondements/stratégies de compréhension).
- littérature jeunesse : albums au cycle 4.
- enseignement explicite.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Concevoir des situations d'apprentissage.
Utiliser de manière critique les référents légaux pour justifier ses choix de dispositifs d'apprentissage.
Maitriser les contenus disciplinaires, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, avec des activités vécues en classe ou en autonomie, de façon individuelle ou en sous groupes.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation active (prise de notes, questions d'éclaircissement, liens avec d'autres enseignements...) et assidue aux cours est vivement recommandée.
Il est conseillé d'établir des synthèses personnelles au fur et à mesure des cours afin de s'approprier finement les contenus.
Epreuve d'enseignement de la compréhension
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'épreuve représente 100% de la note de l'UE.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BERTRAND Charlotte -
Jury de délibération
Président.e : N. BOURDOUXHE
Secrétaire : C. HALLEUX
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune