223 Progression didactique en mathématiques
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 223 Progression didactique en mathématiques
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Cette UE est une nouvelle occasion de découvrir les aspects didactiques de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit ici de découvrir une progression méthodologique adaptée à l'enseignement primaire.
- Elle permet également de développer une expertise dans les contenus disciplinaires mathématiques enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Les contenus de l'UE
Les contenus abordés seront relatifs à deux domaines :
- des grandeurs à la relation entre les variables (Les grandeurs)
- des objets de l'esapce à la géométrie
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
-
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de :
- Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
- Concevoir une séquence d'apprentissage, qui débute par une démarche concrète et se termine par une modélisation mathématique (en tout ou en partie), pour un sujet donné.
- De justifier les choix pédagogiques posés dans cette séquence, sut base des concepts abordés durant les cours.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, avec des activités vécues en classe ou en autonomie.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation active et assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les lectures/activités/exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure.
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Une épreuve d’examen est organisée pendant la session et la note obtenue constitue la note de l’UE.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BROHE Myrana -
Jury de délibération
Président.e : N. BOURDOUXHE
Secrétaire : C. HALLEUX
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune