En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 102 AIP : stage
    • 102 Discipline et didactique
    • 102 AFP
    • 102 Pédagogie et recherche
    • 102 Communication
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès l’entame de son parcours de formation. Elle contribue à la construction d’une première identité professionnelle.

Les contenus de l'UE

Contenus en Psychopédagogie - AFP - Recherche

  • Compétences de "l'enseignant idéal" 
  • Discipline, règlement et charte
  • Utilisation du tableau (TN) dans l'apprentissage
  • Organisation spatiale de la classe
  • Organisation temporelle / notions de chronobiologie, rythmes scolaires
  • Rites et rituels
  • Référents/affichages muraux
  • Relations enseignants - élèves, enseignant - parents, élèves - élèves
  • Outils d'observation de la pratique de la classe
  • La communication, dans toutes ses composantes : orales et écrites - verbale, non verbale et paraverbale - obstacles à la communication et pistes de solution - … 
  • Déontologie et nouveaux médias de communication. 
  • Référencer des ressources - normes bibliographiques.
  • Utilisation de la bibliothèque/du catalogue HELMo
  • Comment mener une recherche efficace sur internet ?
  • Etc.

 

Contenus en mathématiques et en FMTTN 

  • Contenus mathématiques et en FMTTN travaillés à l'école fondamentale.
  • Quand et pourquoi fait-on des maths?
 

Contenus en français

  • Contenus en langue française à l'école fondamentale.

 

Contenus en psychologie du développement

 

Développement de l’enfant dans toutes ses dimensions (développement cognitif, moteur, social,…) de 5 à 12 ans.
Ces étapes de développement sont abordées de manière transversale selon les perspectives fondamentales suivantes:
  • le développement affectif
  • le développement psychomoteur
  • le développement cognitif
  • le développement du langage et de la communication

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Analyser ses premières expériences professionnelles et l'évolution de ses représentations (élève-école-métier) grâce à des cadres théoriques et des outils d’observation
  • Repérer des cadres théoriques mobilisés à travers des situations réelles de classe.
  • Décrire ses prises de conscience relatives aux situations de classe

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés, avec des activités vécues en classe ou en autonomie.

Ces cours théoriques s'articulent à des observations et pratiques de stage.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active et assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les lectures/activités/exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure.

Questionnaire d’appropriation des cadres théoriques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Analyse d’une situation de classe à l’aide de supports

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Description et analyse de ses prises de conscience

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'ensemble des compétences et acquis d'apprentissage de l'UE seront certifiés au travers des trois épreuves.

La note de l'UE sera établie collégialement par une commission de professeurs.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?