En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Français
    • Pédagogie
    • EPC
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d’un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 « apprendre à apprendre et à poser des choix » et sur le développement de compétences citoyennes.

Il s'agit en outre de communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession: maitriser la langue orale et écrite tant du point de vue normatif que discursif; adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 

Les contenus de l'UE

Psychopédagogie:

- Définition d'un projet pédagogique.
- Identification du processus et des paramètres d'un projet d'apprentissage.
 

Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté:

- S'approprier des concepts et les principes liés à la philosophie et à la citoyenneté.
 
 
Français:
- Analyser le texte citoyen (dans une acception large: image, texte engagé, slogan, etc.)
- Créer le texte citoyen (dans une acception large: image, texte engagé, slogan, etc.)
- Identifier les différents registres de langue et les manier à propos dans un projet citoyen. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Coopérer au travers d'une production citoyenne et mettre en oeuvre les principes et processus pédagogiques. 

En d'autres termes, au terme de l'UE, l'étudiant devrait être capable de:

  • Prendre sa place dans la gestion d'un projet de groupe, tant dans la prise de décisions que dans la réalisation du produit final.
  • Développer sa réflexion sur la posture de l'enseignant dans le cadre d'un projet avec la classe.
  • Construire une pensée autonome et critique:
    - Élaborer un questionnement philosophique.
    - Assurer la cohérence de sa pensée.
    - Prendre position de manière argumentée.
  • S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique:
    - S'exercer au processus démocratique.
    - S'inscrire dans la vie sociale et politique.
  • Présenter oralement la démarche du projet citoyen choisi dans un français académique.
  • Réaliser une trace/production citoyenne en respectant les caractéristiques du genre.
  • Faire preuve de réflexivité en mobilisant des concepts abordés dans les trois cours. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'UE alternera des moments théoriques exposant les concepts clés de chaque contenu de cours avec la réalisation concrète d'un projet citoyen depuis sa planification jusqu'à son analyse. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Étant donné que l'UE consiste en la réalisation d'un projet commun, la présence des étudiants au cours est vivement souhaitée. 

Épreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'intégralité de la note de l'UE sera couverte par l'examen de janvier. Celui-ci consiste en une présentation orale du projet et une analyse de ses différentes étapes grâce, notamment, aux concepts vus aux trois cours. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?