En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Voix / Chant
    • Maitrise orale et écrite de la langue française
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à:

  • Appréhender et maitriser le corps et la voix comme outils professionnels ;
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession*;
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté;
  • Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions, et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. 

* en veillant à la communication dans toutes ses composantes (verbale, non verbale et paraverbale).

Les contenus de l'UE

Les contenus de cette UE s'articulent et se combinent progressivement au sein des AA Corps/voix/chant et Maitrise orale et écrite de la langue française.

Corps/voix/chant:

  • Jeux de communication verbale et non verbale, défis corporels pour découvrir la-les posture(s) de communication.
  • Exploration (théorique et pratique) de l'appareil phonatoire à travers diverses expérimentations vocales afin d'améliorer la communication vocale du futur enseignant.

Maitrise orale et écrite de la langue française:

  • Découvrir l'album jeunesse, en cerner les spécificités culturelles, formelles et linguistiques, avec une attention particulière portée au lien texte/image.
  • Mettre en voix des textes en exploitant les différents paramètres de l'oral, comme les propriétés du texte, de façon à "faire son et sens". 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Cette unité vise à appréhender et maitriser le corps et la voix comme outils professionnels afin de communiquer de façon intelligible, expressive et bienveillante :

  • Maitriser la langue orale et écrite tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal, non verbal et paraverbal dans l'expression du message
  • Adapter ses interventions aux différentes situations
  • Affirmer sa posture d'enseignant.e pour communiquer
  • identifier ses besoins personnels de formation en matière de communication et proposer des moyens à mettre en oeuvre pour y répondre.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie:

  • des temps d'exploration (théorique et pratique) de l'appareil phonatoire et des différentes postures corporelles permettant d'identifier toutes les possibilités sonores et expressives du corps (cela à travers des jeux d'expression verbale et non verbale, des défis corporels, etc.)
  • des temps d'informations théoriques ex-cathedra pour verbaliser et nommer le contenu sensoriel des activités.
  • des temps d'exposés théoriques relatifs aux caractéristiques de l'album jeunesse 
  • des temps d'exercices (en présentiel et en autonomie) relatifs à l'analyse d'albums en vue, notamment, de leur mise en voix

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Étant donné que les activités "corps" et "voix" dispensées constituent, pour la plupart des étudiants, une discipline inexplorée par le passé, la présence au cours est vivement recommandée pour la réussite de cette UE. 

Par ailleurs, les étudiants sont invités à manipuler un maximum d'albums jeunesse en dehors des cours afin de se familiariser à leurs codes et d'automatiser les démarches d'analyse.

 

Lecture d'un album jeunesse et justification du choix de l'interprétation de l'étudiant

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Explorations musicales

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Activité autour d'un album de jeunesse

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports sont présents sur E-learning. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale est couverte par l'épreuve intégrée (90%) et par les travaux (10%) de musique (explorations musicales) et de français (activité autour d'un album de jeunesse) pour lesquels les consignes ont été déposées sur E-learning.

L'épreuve intégrée consiste à:

  • lire l'extrait d'un album de jeunesse choisi par l'étudiant dans une liste proposée;
  • la justification du choix de l'interprétation en mobilisant les contenus de chaque AA.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?