En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques : Connaissance de base
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet de renouer avec les connaissances de base en mathématiques et de se familiariser avec les contenus travaillés à l’école primaire. Elle est pour l’étudiant l’occasion d’identifier ses difficultés et points d’appuis. Cela lui permettra dune part d’avoir des bases pour entrer dans l’apprentissage de la didactique et d’autre part d’être plus à l’aise et efficace lors de ses conceptions de séquences en mathématiques.

Les contenus de l'UE

L’ensemble des contenus rencontrés à l’école primaire seront relevés dans le cadre de cette UE. Pour cela, l’étudiant sera amené à parcourir le référentiel de mathématiques du Tronc Commun et à identifier ses besoins prioritaires. Ce sont eux qui feront l’objet d’une attention particulière lors des cours.

Plus particulièrement, c’est également au travers de résolutions de problèmes que l’étudiant renouera avec les contenus tels que ceux liés aux nombres, aux opérations, aux grandeurs (unités, conversions…), à la géométrie et à l’organisation de données.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Réaliser des exercices et de résoudre des problèmes faisant intervenir les différentes notions vues à l'école primaire, jusqu'à un niveau de S1 (1re secondaire).
  • Répondre à des questions théoriques relatives aux contenus rencontrés par les élèves à l’école primaire. Il devra être capable de justifier ses réponses de manière correcte et rigoureuse afin de montrer sa maitrise des contenus.
  • Maitriser les contenus disciplinaires notamment grâce à l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE repose sur l’accompagnement des étudiants dans leurs besoins relatifs aux contenus rencontrés à l’école primaire. Après avoir effectué un état des lieux des besoins propres à chacun, des séances d’entrainement seront proposées. Certaines séances permettront de travailler des contenus identifiés comme prioritaires par l’ensemble du groupe, d’autres permettront à chacun de se consacrer à de l’exercisation individuelle encadrée. Selon les besoins, certains contenus devront faire l’objet d’un travail en autonomie, accompagné par des propositions de sources et de supports, y compris en ligne.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, un travail régulier est attendu. Il s’agira par exemple de s’exercer à résoudre des exercices issus notamment de manuels d’école primaire mais également de pouvoir expliquer certaines notions. Pour cela, une part du travail devra être réalisée en autonomie. Selon les besoins de chacun, la participation assidue, active et participative au cours est fortement recommandée.

Évaluations partielles n°1, n°2 & n°3

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de janvier (1re session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen de 2e et 3e session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En 1re session, la note globale est calculée selon la pondération suivante :

- 45% pour les trois évaluations partielles (15% par évaluation partielle)

- 55% pour l’examen écrit

En cas d'absence à une des évaluations partielles, un temps additionnel sera accordé pour effectuer une épreuve équivalente à cette évaluation.

En 2e et 3e session, un seul examen, réalisé en session, reprend en contenu l’équivalent des trois évaluations partielles et de l’examen écrit de janvier. Il vaut pour 100% de la note.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    NOLMANS Maud
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune