En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 113 Mathématiques - Connaissance de base
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE permet de renouer avec les connaissances de base en mathématiques et de se familiariser avec les contenus travaillés à l’école primaire. 

 

 

 

Les contenus de l'UE

Au travers des différents cours, des notions mathématiquesseront revues.  Ces notions feront partie des 4 champs identifiés dans le référentiel de mathématiques du tronc commun : 

-Des objets de l’espace à la géométrie, 

-Des grandeurs à la relation entre variables, 

-De l’arithmétique à l’algèbre, 

-De l’organisation de données à la statistique. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de :

  • Réaliser des exercices et de résoudre des problèmes faisant intervenir les différentes notions vues à l'école primaire, jusqu'à un niveau de S1 (1re secondaire).
  • Répondre à des questions théoriques relatives aux contenus rencontrés par les élèves à l’école primaire. Il devra être capable de justifier ses réponses de manière correcte et rigoureuse afin de montrer sa maitrise des contenus.
  • Maitriser les contenus disciplinaires notamment grâce à l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Des moments d'exposés théoriques, des manipulations de matériel et de nombreux exercices permettront de travailler des notions mathématiques. Selon les besoins, certains contenus devront faire l’objet d’un travail en autonomie, accompagné par des propositions de sources et de supports, y compris en ligne.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, un travail régulier est attendu. Il s’agira par exemple de s’exercer à résoudre des exercices issus notamment de manuels d’école primaire mais également de pouvoir expliquer certaines notions. Pour cela, une part du travail devra être réalisée en autonomie. Selon les besoins de chacun, la participation assidue, active et participative au cours est fortement recommandée.

Examen de connaissances de base en mathématiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Notes de cours personnelles et documents déposés sur learn. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote obtenue à l’examen écrit vaut pour 100% de la cote de l’UE .

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    GEVERS Pascaline
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune