En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • 102 AIP
    • 102 AFP
    • 102 Psycho de la relation et de la Communication/Pédagogie/Recherche
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette Unité d'Enseignement a pour objectif de sensibiliser l'étudiant à la pratique professionnelle dès l'entame de son parcours de formation.

Elle participe, au même titre que l'UE 103, à la construction de l'identité professionnelle.

Au fil des Activités d'Apprentissage et des observations sur le terrain de la M3 à la P6, cette UE vise de rencontrer le métier dans sa diversité, c'est-à-dire décoder ses représentations, analyser leur évolution et ses premières expériences professionnelles.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette UE, l'étudiant participe à la rencontre avec le métier d'instituteur.trice.

Les différentes activités d'apprentissage accompagnent les étapes de découverte, de décodage et d'identification des facettes du métier.

Un temps d'observation active est organisé : il remplit une fonction de centration par l'observation des élèves, des situations d'apprentissage et de l'école.

L'organisation des diverses activités d'apprentissage favorise le processus de construction, déconstruction et reconstruction des "savoirs" en lien avec cette UE. Cette démarche se base sur les représentations, elle est essentielle à la mise en place d'un langage commun et à l'intégration des connaissances.

Les contenus abordés dans les activités d'apprentissage sont les suivants :

Ateliers de Formation Professionnelle :

Découvrir peu à peu le métier d'enseignant dans toutes ses facettes de la M3 à la P6 (nouvel empan lié à la RFIE)

Identifier tout ce qui fait la vie de l'enseignant, de l'élève, d'une classe, d'une école pour confronter ses représentations à la réalité du terrain.

Circonscrire ce qu'est observer, ses limites et construire des outils.

Activités d'Intégration Professionnelle :

Onservations en classe dans une école fondamentale.

2 x 1/2j en M3 : Lecture d'un album jeunesse

2 x 1/2j en P3-P4 et 2 x 1/2j en P5-P6

Recherche :

Développer une posture critique/réflexive : 

- Utiliser des critères de validité et de pertinence des sources pédagogiques

- Où trouver des sources valides et pertinentes ?

Découverte d'articles de type "scientifique"

Référencement des sources (APA, 7ème édition)

Création de la structure de l'outil @portfolio personnel sur la plateforme WIX

Utiliser la plateforme WIX

Pédagogie / Psychologie de la relation et de la communication :

Circonscrire l'interaction enseigner-apprendre :

- Identifer les rôles de l'enseignant

- Caractériser les éléments de développement chez l'enfant pour cerner l'élève dans son apprentissage et dans la cour de récréation.

- Décoder les principes pédagogiques généraux.

Découvrir, observer et analyser les facteurs favorisant un climat de classe bienveillant.

Se connaitre pour entrer en relation avec l'autre seul ou en groupe, élève-collègue-parent : Communiquer verbalement ou non verbalement. S'affirmer de façon positive. Comment gérer un groupe classe.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable de :

  • Analyser ses représentations et ses observations
  • Exprimer par écrit dans l'@portfolio l'évolution de ses représentations et de ses premières expériences professionnelles. Cette analyse s'appuye sur les concepts vus dans les diverses Activités d'Apprentissage.

L'@portfolio est un outil de développement professionnel qui accompagne l'étudiant tout au long de sa formation.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie les concepts théoriques et les outils d'observation et d'analyse.

En vue de leur intégration et afin d'accompagner l'analyse des représentations, les dispositifs choisis vont favoriser l'échange autour des contenus énoncés auparavant :

  • en travaillant en sous-groupes pour stimuler les interactions
  • en diversifiant les démarches : observer, lire, analyser des documents (photos, vidéos, ...), synthétiser.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement conseillée car les interactions enrichissent l'anlyse qui évolue au fil des thèmes abordés dans les séances. Le questionnement fait partie de la mise à distance et de l'analyse. Intentions visées dans cette UE.

Epreuve intégrée écrite à déposer dans l'@portfolio avec présentation orale formative pour montrer l'évolution de sa représentation du métier au cours de l'année

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Dans le cadre de l'Activité d'Apprentissage Recherche, les étudiants utiliseront le livre "L'innovation pédagogique" - Tricot, A. - Nouvelle édition enrichie. Retz - 2024

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale (/20) de l'UE, nous nous inscrivons dans un processus formatif avec une évaluation continue.

Un dépôt dans l'@portfolio est attendu à 3 dates pécises :

  • 1ères représentations : écrit à déposer le 12 novembre 2024
  • présentation orale durant la session de janvier 2025 : compte-rendu des observations et mise en forme de la transformation de mes représentations du métier au regard des observations et des concepts vus dans les diverses AA
  • dépôt final en mai 2025 : analyse écrite finale ajustée suite aux FB reçus en janvier et grâce aux premières expériences professionnelles.

Pour la seconde session, la note globale (/20) de l'UE est établie sur le dépôt final modifié c'est-à-dire un écrit corrigé et complété dans une couleur différente --> rendre visible les modifications.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?