En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 212 Stage
    • 212 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences utiles pour mener des pratiques de co-enseignement (entre enseignants) et des pratiques collaboratives (à mettre en œuvre entre les élèves) lors de la pratique professionnelle 

Les étudiants seront outillés en vue du stage se déroulant en cycle 2 (M3 et P2)?: rituels, planification, gestion du temps, travail en atelier, rappels de certaines notions de psychologie de l’enfant.

Les contenus de l'UE

Les modes de travail en groupe à l’école : définition, exemples, et rôles des intervenants (enseignant et élèves). 

Les pratiques collaboratives et coopératives :  comment et pourquoi mettre en place ce type de pratiques au service des apprentissages?

Les projets d’apprentissage : définitions, étapes et exemples. 

Les spécificités du cycle 2 : rituels, ateliers, espaces, psychologie de l’enft de M3, rythme de la journée... 

Le co-enseignement : origine, configurations et conditions.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’enseignement comprenant des pratiques variées, dont la coopération. Pratiquer le co-enseignement.

  • Expliquer les bienfaits des pratiques collaboratives, les biais et les conditions pour qu’elles soient efficaces. 

  • Préparer et animer des pratiques collaboratives en classe apprenantes.

  • Préparer un projet pédagogique.

  • Se familiariser avec les spécificités de la classe maternelle (rituels, ateliers, gestion du temps), tant sur les aspects théoriques que pratiques. 

  • S’exercer à pratiquer le co-enseignement en utilisant diverses configurations

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Séances de cours (cours magistraux et pratiques); Travail individuel et en sous-groupe 

AFP: préparation du stage + analyse réflexive et partage de pratiques 

Stage en 2 temps, précédés de temps d’observation, réalisés en duo (pour favoriser le co-enseignement) :

  • Une semaine en M3

  • 3 jours en P2  

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car d’une part, les différents concepts travaillés évoluent au fil des séances ; d’autre part la réflexion et la concrétisation des éléments pédagogiques abordés seront régulièrement proposées au cours.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement pendant les cours et avant de façon à pouvoir intégrer les éléments répondant aux besoins de chacun.

Stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le résultat du stage représente 70% de la note et celui de l'examen vaut 30%.  

 

La note globale de l’unité sera établie selon la moyenne géométrique pondérée.

Stage NON REMEDIABLE. Seul l'examen pourra faire l'objet d'une remédiation en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?