En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • 222 Stage Cycle 4
    • 222 Ateliers de formation professionnelle
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Afin de réguler son enseignement, mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratqiues et de leur impact sur les apprenants. 

 

Les contenus de l'UE

 

-   AFP

Découverte et analyse de pratiques issues du cycle 4 : l’enseignement explicite via des activités de savoir écrire, l’apprentissage de stratégies de lecture, démarche d’éveil ...

Stage 

  • Sous la conduite d'un maitre de stage (ou une équipe pédagogique), le stagiaire prend en charge l'ensemble des activités de la classe. Il met en oeuvre des activités qu'il a conçues. Il analyse ses interventions et ajuste son travail afin de répondre aux besoins des enfants. Il veille à s'intégrer dans l'équipe éducative et à poursuivre le travail qui est mis en place.  
  • Des moments consacrés à la préparation du stage pemettront à l'étudiant de rencontrer des enseignants pour les accompagner dans la réflexion et la conception de dispositifs d'apprentissage.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Mener une observation et analyse critique, argumentée de ses propres pratiques et de leurs impacts sur l'apprentissage :

  • Concevoir, choisir des activités d'apprentissage avec une attention particulière aux supports didactiques 
  • Mettre en place un dispositif pour favoriser le soutien aux comportements positifs
  • Prélever de l'information, analyser les mises en oeuvres et réguler ses pratiques
  • Communiquer de manière claire, critique et argumentée à propos de ses pratiques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'étudiant effectue des observations participantes pour découvrir les spécificités de son contexte de stage. Ces moments de rencontre avec le maitre de stage sont l'occasion d'échanger à propos des pratqiues et attententes en matière d'enseignement - apprentissage. 

Des AFP permettront de découvrir, d'analyser des pratiques adaptées au cycle 4. 

Des moments de préparation lui permettront de présenter ses dispositifs mais également de réfléchir avec un professeur aux pistes ou aménagements possibles afin de faciliter l'apprentissage des élèves.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Stage : 

Faire preuve d'engagement et de respect :

  • anticiper avec sérieux les tâches à proposer aux enfants
  • présenter ce travail (farde de stage) au maitre de stage afin de nouer un dialogue formatif et d'ajuster ses pratiques en fonction des conseils reçus
  • mettre en oeuvre les activités qui ont été définies par le maitre de stage ou négociées avec lui
  • poser un regard critique sur ses pratiques et faire preuve d'ouverture face aux commentaires et remarques reçus. 

Stage au cycle 4

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE sera établie collégialement par une commission de professeurs et tiendra compte de toutes les sources d'informations liées au stage au cycle 4.

Stage NON REMEDIABLE. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?