214 Pédagogie du dehors
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- 214 Sciences
- 214 Histoire
- 214 Géographie
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Réaliser des apprentissages PAR la pédagogie du dehors et faire des liens avec la classe;
Développer des pratiques pédagogiques centrées sur la pédagogie du dehors;
Etudier un milieu. mettre en oeuvre une approche systémique disciplinaire et interdisciplinaire d'un milieu de vie ou d'un mode d'exploration du réel en vue d'un transfert à l'école primaire en extérieur.
Les contenus de l'UE
Pour la partie formation scientifique, les contenus porteront sur des savoirs liés aux mondes animal et végétal avec des liens didactiques et des prolongements possibles avec la FMTT.
Monde végétal :
o Identification d’arbres et arbustes par l’utilisation de clés de détermination et d’un vocabulaire scientifique précis ;
o Cycle de vie des angiospermes et facteurs écologiques ;
Monde animal :
o Identification par l’utilisation de clés de détermination et acquisition d’un vocabulaire scientifique ;
o Introduction à la classification phylogénétique ;
o Cycle de vie des animaux et facteurs écologiques
Didactique :
o Approche d’une démarche d’investigation en sciences
o Focus didactique sur l’observation
Formation géographique
Les contenus portent sur les représentations de l’espace et la lecture paysagère.
Formation historique
Comment exploiter une démarche extramuros en histoire ? La mise en œuvre de la critique historique sera nécessaire pour décortiquer les apports des documents de nature, de type et de genre variés, et pour comprendre les interactions entre l’homme et son cadre de vie.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant devra être capable :
- d’identifier et nommer une structure végétale spécifique en fonction du cycle de vie.
- de repérer et nommer une structure anatomique animale, utiliser cette reconnaissance pour identifier le groupe biologique d’appartenance et établir un lien avec la classification phylogénétique.
- d’identifier et décrire les étapes du cycle de vie d’un vivant (animal ou végétal).
- de justifier ses choix pédagogiques/didactiques en s’appuyant sur une littérature de référence.
- de lire une représentation de l’espace (plan, carte topographique, …) pour se situer, s’orienter, se déplacer.
- d'utiliser le géoportail de Wallonie (WalOnMap).
- de lire un paysage, s’exprimer à son sujet, identifier ses composantes naturelles et humaines et percevoir les interactions hommes/espace.
- de traiter de manière critique des informations issues de (res)sources variées, en tenant compte du genre des documents.
- de faire rupture par rapport à une série de représentations en termes de contenus et de méthodologie historique.
- de travailler un rapport critique au savoir.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
A travers des activités en groupe classe, en sous groupe, à l'extérieur de l'école ou en classe, l'étudiant sera amener à développer des connaissances et des pratiques liées à la pédagogie du dehors. Il s'agit d'apprendre par isomorphisme et par exercisation.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation active aux différentes activités proposées est vivement recommandée.
travail écrit individuel
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par le travail écrit (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LORIAUX Florence -
Jury de délibération
- Président.e : Nathalie BOURDOUXHE
- Secrétaire : Véronique DROSSON
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 60 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE