En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 217 Expression: Outils d'apprentissage
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans cette UE, les étudiants seront amenés à développer des compétences tant disciplinaires que transversales afin de construire un dispositif d'apprentissage pouvant être mis en place au sein d'une classe. 
Ce dispositif veillera à favoriser le travail interdisciplinaire tout en metant en lumière l'approche didactique propre à la discipline vue lors des cours.

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de maîtriser les contenus disciplinaires en vue de selectionner les démarches et méthodes en adéquation avec des situations d'enseignement-apprentissage.

Les contenus de l'UE

Expression musicale : 

- Décoder les fondamentaux de l'expression musicale par l'interprétation et la gestion de chants issus du patrimoine musical adaptés aux enfants

- Interpréter le sens d'éléments culturels

- Analyser le contenu didactique d'un dossier pédagogique en lien avec les prescrits légaux, le PECA et le référentiel ECA.

 

Education plastique : 

  • Décoder les différents outils permettant la construction d'une séquence en éducation plastique (PECA, ECA, didactique spécifique) et les utiliser afin de construire des séquences porteuses de sens, riches et en visant à développer l'interdisciplinarité
  •  Analyser un outils (dossier pédagogique) et en retirer des éléments pouvant être utiliser dans la création d'une séquence en éducation plastique en lien avec la thématique donnée et avec les programmes
  • S'initier à différentes techniques artistiques (base théorique + essai pratique) pouvant être remobilisées lors de la création d'une séquence
  • Eveiller sa curiosité personnelle au service de sa pratique professionnelle 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 

Expression musicale : 

  • Interpréter ensemble et individuellement des chansons en utilisant des notions élémentaires de techniques vocales (échauffement, respiration, pose de la voix) nécessaires à l'apprentissage d'un chant aux enfants.
  • Utiliser une méthodologie et une gestique adéquate qui facilite l'apprentissage d'un chant aux enfants (geste de repérage des hauteurs, geste de désignation, geste de mime, geste de départ, geste de tempo, geste de nuance, geste de fin)
  • Fréquenter, analyser de manière multisensorielle (écouter, regarder, sentir, toucher, apprécier) des lieux culturels (ainsi que les oeuvres quiy sont présentées) représentant la richesse de notre patrimoine culturel et permettant à l'étudiant.e d'entrer dans son rôle de "passeur culturel" auprès des enfants

Education plastique : 

  • concevoir un dispositif interdisciplinaire au service de l'apprentissage
  • identifier la plus-value du développement didactique présenter lors des cours et de son application dans une démarche interdisciplinaire
  • utiliser, adapter et améliorer les ressources mises à disposition dans une optique de création de contenus cohérents et en lien avec le programme (PECA/ECA)
  • s'outiller méthodologiquement pour proposer aux élèves des travaux pertinents et efficaces

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Expression musicale :

Cette UE allie des cours théoriques et pratiques ainsi que des travaux de groupe et travaux individuels où de nombreuses activités sensorielles sont proposées pour comprendre dans un premier temps "avec son corps" les fondamentaux de l'expression musicale et intégrer ensuite la méthodologie correspondante.

Education plastique :

Cette UE allie des cours théoriques et pratiques ainsi que des travaux individuels où différentes techniques seront proposées afin d'enrichir la pratique de chacun.e.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation assidue aux cours est vivement recommandée car chaque cours portera sur de nouveaux concepts/apprentissages pouvant/devant être utilisés dans le cadre de la finalité de l'UE. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à poser des questions chauqe fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.e.s d'oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

 

De plus, dans le cadre de certaines AA, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s'y prendre au fur et à mesure.

Evaluation des contenus disciplinaires et didactiques (présentations et travaux)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Documents disttribués ou projetés lors des cours
  • Notes de l'étudiant
  • Des lectures et documents complémentaires facultatifs peuvent être ajoutés le cas échéant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Education plastique : 50%

  • Production artistique et didactique (format vidéo)
  • Production écrite

Education musicale : 50%

  • Production écrite (séquence)

 

La note globale de l'UE est déterminée par la moyenne géométrique pondérée.

Toute production écrite ayant fait l'objet d'une préparation à domicile ne présentant pas un niveau de maîtrise de la langue suffisant sera irrecevable.

La note globale de l'UE sera dès lors de 6/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?