En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 216 Pédagogie: outils d'apprentissage
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences utiles pour concevoir et analyser des outils d’apprentissage et d’évaluation (formative, sommative...) en proposant notamment des clés d’analyse objectives.  

Les contenus de l'UE

  • A partir du triangle pédagogique (J. Houssaye), distinguer et caractériser les axes enseigner et apprendre 

  • Distinguer les caractéristiques des principaux processus d’enseignement-apprentissage (enseignement de type transmissif, constructiviste, explicite) 

  • Distinguer et caractériser des outils facilitateurs et gestes professionnels (consignes, feedbacks...) du processus enseignement-apprentissage (pour construire, structurer, mettre en mémoire...) 

  • Utiliser et créer des critères objectifs d’analyse d’outils d’enseignement-apprentissage et d’évaluation 

  • Concevoir des outils d’apprentissage et d’évaluation au service des apprentissages 

  • Prendre conscience des stéréotypes de genre et de leurs effets potentiels dans des tâches et manuels d’enseignement 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Concevoir, choisir et utiliser des supports, outils didactqiues (prioritairement en mathématique et en français); analyser la pertinence de ceuxi-ci dans le processus d'apprentissage des élèves. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Alternance entre cours magistraux et ateliers pratiques
  • travail collectif, en sous-groupe et individuel.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les différents concepts travaillés évoluent au fil des séances.?Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.?Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

Pédagogie : outils d'apprentissage

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Documents distribués ou projetés lors des cours. 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note est attribuée suite à la présentation orale du travail et des réponses apportées aux questions posées. Le dépôt du travail écrit (pour la date fixée) est un préalable à la présentation orale.  

Toute production écrite ayant fait l'objet d'une préparation à domicile ne présentant pas un niveau de maitrise de la langue suffisant sera irrecevable. La note globale de l'UE sera dès lors de 6/20. 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?