En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 125 Religion - Le religieux pour construire du sens
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE a pour principale ambition de permettre aux étudiants une première approche du christianisme comme véhicule possible d'un sens. Pour ce faire, l'UE entend travailler les idées préconçues de l'étudiant.e sur le fait religieux, de confronter celles-ci avec le texte "mission de l'école chrétienne" et de développer le regard critique sur les textes bibliques et les principales fêtes de l'année liturgique. Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera donc en mesure de penser le texte biblique et les différentes fêtes chrétiennes comme porteur et porteuses d'un sens et d'un questionnement existentiel pour l'aujourd'hui et d'utiliser adéquatement ces ressources pour nourir la réflexion des enfants.

Les contenus de l'UE

  • "Missions de l'école chrétienne"
  • Sens et finalité du programme de religion
  • Rencontres et parcours bibliques et leur ancrage existentiel
  • Questionnement existentiel et philosophique
  • Types de langage et de vérités
  • L'année liturgique et les fêtes
  • Les Sacrements
  • Concept de Résurection comme clef de lecture des écrits néotestamentaires
  • Contexte historique, social, religieux, culturel... de la Palestine au 1er siècle de notre ère.

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e sera capable de :

  • D'expliquer les implications éthiques, pédagogiques et philosophiques du Programme de Religion et du texte Missions de l’école chrétienne pour penser une activité didactique pertinente.
  • Maitriser les contenus disciplinaires travaillés afin, d’une part, d’identifier des questions de sens et/ou des questions théologiques suceptibles d'être travaillées avec le public cible et, d’autre part, de proposer des éléments de réponses pertinents dans l’esprit du Programme de Religion. L'étudiant.e sera ainsi en mesure de démontrer la pertinence d'une réflexion biblique adéquate pour l'aujourd'hui.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Cette UE comporte différentes modalités de cours : des cours théoriques, ex-cathedra alterneront avec des travaux pratiques en sous groupe, avec ou sans l'aide du professeur. Il s'agira donc de mettre en oeuvre une démarche professionnelle, alliant théorie, pratique et réflexion didactique. Cette UE mobilisera diverses approches pédagogiques et didactiques proposés par le programme de religion. La recherche, l'analyse, la synthétisation et l'exploitation de diverses ressources théoriques seront aussi mobilisées pour réaliser les travaux et pour permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'esprit du programme de religion catholique qu'il/elle devra enseigner.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

 

Dans cette UE, une présence et une participation active de l'étudiant.e aux différents dispositifs pédagogiques mis en place lui permettra de s'insérer dans les attendus du programme de religion. L'étudiant.e facilitera sa compréhension et son acqusition des différents concepts liés aux contenus abordés par la prise de notes des commentaires oraux complémentaires aux supports fournis. La lecture des documents suggérés sera un gain dans l'acquisition des apprentissages. Certains travaux de groupes et/ou présentations orales devront être validé-es pour pouvoir passer l'examen certificatif.

 

Sens et finalité du Programme de Religion Catholique et contenus disciplinaires de base pour le cours de Religion

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

L'acquisition d'une Bible est vivement conseillée.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Pour valider l'UE, il faut obtenir une note minimale de 10/20. Si l'étudiant ne se présente pas à une des évaluations de l'UE, la note de l'UE sera PP, CM ou ML, selon le cas de figure.

 

Critère de recevabilité: le niveau de langage ne doit pas entraver la compréhension du propos.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    STASSART Marie-Noëlle
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B1-Q2-UE6
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune