103 Conception d'activités d'apprentissage
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- 103 AIP : stage
- 103 Pédagogie et psychologie
- 103 Communication
- 103 AFP
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement obligatoire (P3/P4). Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant.
Les contenus de l'UE
Cette UE est avant tout orientée vers la pratique professionnelle en classe. Les cours de sciences humaines et sociales et de pédagogie outilleront l’étudiant pour la conception de situations d’apprentissage. Les activités de communication seront centrées sur les documents professionnels (exemple: préparation d’activités). Quant aux ateliers de formation professionnelle, ils permettront à l’étudiant de concevoir des situations d’apprentissage.Ils seront organisés par des didacticiens, des pédagogues et des MFP.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Concevoir des situations d’apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Exposés, travaux de groupe, travail en autonomie, exercices.
Les étudiants seront amenés à vivre des activités et démarches, à les analyser dans un but de transfert.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation très active aux cours dans la perspective d’intégrer leurs contenus pour préparer et mettre en œuvre des activités dans l’enseignement primaire.
Un travail de préparation en autonomie, notamment lectures avant certaines séances, construction et rédaction des préparations avant le stage.
Présence aux journées de préparation au stage obligatoire.
Défense de stage
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Livre : ALEXANDRE D. (2021). Les méthodes qui font réussir les élèves. ESF.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le jury statue collégialement sur la note à partir des rapports de stage et de la présentation des préparations d’activités. Le jury établit la note en utilisant la grille d'évaluation critériée disponible sur la page E-learning associée à l'UE.
Les compétences évaluées dans cette UE sont intimement liées à la pratique sur le terrain de stage. En conséquence, la non-réalisation pleine et entière du stage ne permet pas à l'étudiant de participer à l'épreuve intégrée qui est de facto réputée non présentée et est notée "PP", "PR" ou "CM" suivant le cas.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BERNARD Hervé -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Gilles Meunier
Secrétaire : Monsieur Hervé Bernard
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-UE1
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 105 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune