En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • 102 AIP : stage
    • 102 Pédagogie et psychologie
    • 102 Discipline et didactique
    • 102 Communication
    • 102 AFP
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 13 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité a pour objectif de confronter l’étudiant à la pratique professionnelle dès l’entame de son parcours de formation. Elle contribue, au même titre que l’UE 111, à la construction d’une première identité professionnelle. 

Les contenus de l'UE

L’ensemble des activités d’apprentissage permettront à l’étudiant de faire ses premiers pas dans la profession en créant des conditions d’apprentissage pour que chaque apprenant s’engage dans des tâches signifiantes.  

Les cours de psychologie, et pédagogie apporteront des clés de lecture de la réalité professionnelle et des outils pour l’action. Les cours de math, français et FMTT sont axés sur des activités transférables en classe primaire. Quant au cours de communication, il placera l’étudiant en situation d’exercices pratiques en préparation à la communication professionnelle réelle avec les élèves, le maitre de stage et l’équipe éducative.  

Les ateliers de formation professionnelle permettront l’articulation entre les contenus travaillés dans les différents cours et leur mise en œuvre sur le terrain. 

Enfin, l’axe recherche de cette unité invite l’étudiant à adopter dès le début du parcours une attitude de praticien-chercheur. Les activités permettront à l'étudiant de travailler les habiletés suivantes: problématiser, instrumenter, interpréter/analyser. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Analyser ses premières expériences professionnelles et l’évolution de ses représentations (élève-école-métier). 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposés, manipulation de matériel, travaux de groupe, travail en autonomie, exercices.  

Les étudiants seront amenés à vivre des activités et démarches, à les analyser dans un but de transfert. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation très active aux cours dans la perspective d’intégrer leurs contenus pour préparer et mettre en œuvre des activités dans l’enseignement maternel et primaire. 

Un travail de préparation régulier en autonomie, notamment lectures avant certaines séances et préparation de supports avant les journées de stage.

Analyse de la pratique de stage (présentation orale d'un travail écrit)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 
 

Dictionnaire et grammaire  (Braun et Cabillau) 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Le jury statue collégialement sur la note (épreuve intégrée sur 20 points). La présence en stage est obligatoire dans la mesure où l'acquis d'apprentissage porte sur l'analyse des premières expériences professionnelles.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?