104 Education musicale - Développer l'écoute
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 104 Education musicale : Développer l'écoute
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L'expression musicale permet de développer son potentiel expressif, son acuité auditive et d'élargir ses horizons culturels et artistiques.
Les contenus de l'UE
Les Programmes, les instruments de la percussion scolaire, des supports audios et vidéo ainsi que des albums jeunesse serviront de supports pour aborder les différentes notions suivantes :
- Développer son acuité auditive, différencier le silence, le son et le bruit.
- Explorer le réel sonore, transcrire ses observation de façon pertinente pouvant servir de base à une production.
- Toutes les familles d'instruments se retrouveront dans des écoutes actives, ainsi que différents styles, pays, langues ou époques afin de développer l'écoute, l'ouverture culturelle, une oreille critique et une sensibilité aux différents modes de jeu.
- L'étudiant.e apprendra à reconnaître et utiliser les paramètres du son.
- L’écoute active et globale sera abordée à travers la pratique du chant d’ensemble.
- Un travail vocal se fera au travers du répertoire enfantin. Une attention particulière sera portée à la posture, la respiration, la justesse, l'expressivité, l'aisance corporelle et vocale.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant :
sera capable d'utiliser des techniques et/ou des outils au service de l'expression;
aura expérimenté différents moyens d'expression;
aura découvert et développé son potentiel expressif;
aura élargi ses horizons culturels et artistiques, et se sera impliqué dans des activités d'expression;
sera capable d'identifier, de s'approprier et de mettre en œuvre les notions théoriques liées à l'éducation musicale.
maîtrisera la didactique spécifique et les programmes officiels en lien.
Visées transversales (domaines 6 et 7) :
se connaître soi-même et apprendre à poser des choix apprendre à apprendre découvrir une visée critique et complexe développer la créativité
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie travail en classe et travail en autonomie.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation active et assidue aux cours est vivement recommandée. Disposer de son matériel l'est également.
Sonorisation d'un album
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Gourde
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Le travail sera évalué sur base d'une grillée critériée
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAURENT Véronique -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Gilles Meunier
Secrétaire : Monsieur Hervé Bernard
-
Identification
- Code : C1-B1-Q1-Q2-UE2
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune