117 Géographie - Paysage et représentations de l'espace
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 117 Géographie - Paysage et représentations de l'espace
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Construire et s’approprier des savoirs géographiques de manière active. Cette UE contribue à la formation des futurs enseignants en géographie. Il s'agit d'entamer le développement de contenus et de démarches propres à cette discipline et exigés par le nouveau référentiel sciences humaines
Les contenus de l'UE
Cette UE contribue à amorcer la réflexion autour de l'outil fondamental du géographe : la carte. Celle-ci peut être utilisée avec tous les enfants dès la 1ère primaire, à condition de les choisir et de penser à l'objectif poursuivi. Le paysage étant au coeur du nouveau référentiel de sciences humaines, il s'agira également de chercher à comment l'analyser et pourquoi.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Mettre en œuvre la démarche géographique et poser un regard critique sur celle-ci ;
- Maitriser les contenus disciplinaires et didactiques enseignés.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Méthodologie variée :
- Exercices dirigés visant à manipuler les différents outils énoncés supra et à s’approprier les savoir-faire attendus ;
- Eclairages théoriques ;
- Mise en contact et observation du milieu, sur le terrain ou en images ;
- Appropriation des grilles de lecture et d’analyse géographique d’un milieu.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Présence aux cours et prise de notes personnelles. Les étudiant.es seront encouragé.es à participer activement et à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Travail écrit en janvier : présenter mon lieu de vie
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note de l'UE (/20) sera établie sur base du travail de janvier, ce portefeuille documentaire compte pour 100% de la note. Les consignes du travail seront déposées sur e-learning et distribuées en classe. Les modalités d'évaluations sont identiques pour les secondes sessions.
Une note comprise entre 9 et moins de 10 est en échec faible. Une note inférieure à 9 est un échec grave.Tout travail non remis ou présenté en retard entrainera la note de "PR".
Condition de recevabilité : une maitrise de la langue insuffisante (plus de 3 erreurs d'orthographe, de syntaxe, ou de vocabulaire par page) entrainera la non-recevabilité du travail.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
RAUW Alexis -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Gilles Meunier
Secrétaire : Monsieur Hervé Bernard
-
Identification
- Code : C1-B1-Q1-UE8
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 10 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune