116 Histoire - Porte d'entrée vers un raisonnement critique
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 116 Histoire - Porte d'entrée vers un raisonnement critique
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans cette UE, l’étudiant s’initiera aux compétences de l’historien ainsi qu'à celle du chercheur. Il fixera quelques repères historiques majeurs. Il s’initiera en le vivant à
- concevoir une mise-à-jour scientifique de ses propres connaissances sur un sujet lié à son milieu professionnel
- envisager des activités d’éveil historique motivantes et complexes dans l’optique de les reproduire en classe de primaire.
Les contenus de l'UE
Par le biais de divers modules, qui s’appuieront sur des méthodologies variées (ateliers pratiques, jeux de rôles, recherches dans des ressources variées de fiabilité variable, visite sur site, APP…), les étudiants vont (re)construire une série de repères spatio-temporels. Ils seront amenés à réfléchir sur l’origine et le bien-fondé des conventions. Ce sera l’occasion de commencer à (re)découvrir / reconstruire l’histoire du territoire de l’actuelle Belgique. La mise en œuvre de la critique historique sera nécessaire pour décortiquer les apports des documents de nature, de type et de genre variés. Ces recherches pratiques en classe s’accompagneront d’une réflexion didactique, à la fois pour l’élaboration d’une analyse matière correcte, pour les ressources proposées aux élèves et pour leur mise en activité.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable.. Faire rupture par rapport à une série de représentations en termes de contenus et de méthodologie historiques.
(Ré)-instaurer des repères spatio-temporels, en s’interrogeant sur l’origine et le bien-fondé de ces conventions.
Traiter de manière critique des informations issues de (res)sources variées, en tenant compte du genre des documents.
Compétences :
A Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
A1 Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
A2 Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
A3 Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. De manière générale, s’exprimer dans un français correct à l’écrit comme à l’oral. Lire et comprendre des documents historiques. Structurer et synthétiser une démarche, des informations, des contenus.
C Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
C3 Mener en équipe une recherche de documents et de savoirs constitués, en sélectionnant une bibliographie avec esprit critique (bibliothèques, internet, grands médias).
D Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
D1 Mettre en œuvre la démarche d’éveil sur le terrain ou sur documents (observation directe ou indirecte, questionnement, recherche de documents et auprès de personnes ressources, traitement critique des informations rassemblées).
D4 Faire des lectures critiques d’ouvrages et d’articles qui actualisent ses connaissances et précisent ses repères dans le temps. Citer correctement ses sources et ses références.
E Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
E2 Mettre en œuvre la démarche de la critique historique. S’approprier les contenus et notions d’histoire à enseigner et les contextualiser clairement. Mobiliser une série de repères et de notions historiques qui permettent de se situer dans le temps et de contextualiser les documents.
F Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
F4 Etablir des liens entre les démarches vécues en classe et le cours d’éveil historique en primaire.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’accent est mis, dans toutes les activités, sur la mise en œuvre de la démarche de la critique historique, l’étudiant étant amené à travailler sur des documents diversifiés et à les confronter. Il envisage ainsi la complexité du fait historique, repère les interactions entre les aspects politique, économique, social et culturel. Il étudie les processus d’évolution, réfléchit aux causalités. Les différents thèmes ou chapitres sont abordés avec des méthodologies diversifiées qui sont l’occasion d’une réflexion sur l’opportunité, les risques, les difficultés et les atouts d’utiliser des méthodologies similaires en classe de primaire. Chaque thématique est accompagnée d’un/de document(s) de lecture qui est/sont l’occasion d’approfondir ou de restructurer les contenus et notions abordés en classe.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, l’apprentissage, notamment didactique, se fait en partie par une participation active au cours. La présence est nécessaire. Il est fortement improbable de réussir en étudiant un syllabus sans avoir participé aux activités.
Par ailleurs, un travail autonome de lecture et de mémorisation est nécessaire pour pouvoir compléter la formation dispensée durant les heures de cours.
Examen d'histoire (1ere session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen d'histoire (2e et 3e session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En première session,
La note de l'UE est celle obtenue à l'examen écrit.
Il est néanmoins possible de partir avec un avantage à cet examen en respectant la "feuille de route des tâches individuelles et des défis collectifs".
La réalisation complète de la "feuille de route" permet de débuter l'examen avec 10/20 (la cote de l'examen ne pourra pas descendre en deça de ce résultat).
Le manquement d'une seule tâche individuelle ou d'un défi collectif permet de débuter l'examen avec 5/20.
Au-delà de ces manquements, aucun avantage n'est octroyé pour l'examen.
En cas d'obtention d'un 10/20 avant l'examen, l'étudiant peut choisir de passer l'examen ou non.
En deuxième et troisième sessions,
La note de l'UE est celle obtenue à l'examen écrit. Le système de la "feuille de route" et ses avantages n'est plus d'application.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
THIRY Michel -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Gilles Meunier
Secrétaire : Monsieur Hervé Bernard
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Identification
- Code : C1-B1-Q1-UE7
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune